Plus de 60% des enfants sont déshydratés dés le matin !

Boire de l’eau ou aller à l’école, il ne faut pas choisir, il faut faire les deux !

Les adultes ne boivent pas assez d’eau, mais ce n’est pas grave, ils sont résistants. Par contre, un enfant qui ne boit pas suffisamment d’eau tombera malade plus souvent, alors faites-les boire, de l’eau !

mardi 11 février 2014, par

Boire plus, mais boire surtout plus d’eau !

Boire plus, mais boire surtout plus d’eau !
Boire plus, mais boire surtout plus d’eau ! © fotolia.com

En France, 62,2% des enfants de 9 à 11 ans arrivent le matin à l’école
avec un déficit d’hydratation. L’impact pour leur santé n’est pas neutre. Il est important de satisfaire les besoins hydriques de l’enfant au quotidien car tous les organes (cœur, poumons, cerveau, reins …).

Les parents pensent souvent que boire un jeu de fruit, ou des boissons encore plus sucrées (sodas...) peut compenser le manque d’eau. Ils n’ont pas totalement tort, mais dans ce cas, les quantités à absorber doivent être plus élevées, et le sucre en trop grande quantité le matin développe rapidement la prise de poids.

D’après l’étude réalisée par l’Institut Européen d’Expertise en Physiologie (IEEP), sous la direction du Pr. Gérard Friedlander - chef du service de Physiologie à l’Hôpital Georges Pompidou et à l’Hôpital Necker – Enfants Malades, qui dirige le centre de recherche « Croissance et signalisation » INSERM U 845 et enseigne la Physiologie à la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Descartes, montre que le problème comportemental est réel.

27,7% des enfants en surpoids, 5,5% obèses

L’âge moyen des enfants de l’étude (en mars 2010, sur 529 enfants français scolarisés) était de 9 ans et demi avec presqu’autant de filles que de garçons. Dans cette cohorte, sur la base des critères publiés par l’international obesity task force, 27,7% des enfants étaient en surpoids et 5,5% obèses, l’indice de masse corporelle moyen étant de 16,4 ± 2kg/m2.

10% ne prennent aucun petit-déjeuner

Alors qu’une majorité (90%) des enfants ont pris un petit-déjeuner, 10% n’ont ni mangé, ni bu. Le petit-déjeuner était équilibré et comportait en majorité des aliments sucrés et des boissons variées dont l’eau.

Près des deux tiers sont déjà en déshydratation 30 minutes après le petit-déjeuner

Près des deux tiers sont déjà en déshydratation 30 minutes après le petit-déjeuner
Près des deux tiers sont déjà en déshydratation 30 minutes après le petit-déjeuner © fotolia.com

Le résultat : Près des deux tiers (62,2%) des enfants inclus dans l’étude ont un déficit d’hydratation reflété par une osmolalité urinaire supérieure à 800mOsmol/kg d’eau. Ce déficit concerne plus souvent les garçons que les filles (72,5% versus 51,6 %). D’autre part, il a été observé que la majorité des enfants (73,5%) a bu moins de 400 ml de fluides (eau et autres boissons) au petit-déjeuner, et présentait un plus grand risque d’osmolalité urinaire élevée après le petit déjeuner.

On peut donc conclure que le volume de boissons consommé au petit-déjeuner est insuffisant pour maintenir une hydratation adéquate durant toute la matinée jusqu’au déjeuner.

Conclusion : Cette étude révèle que près des deux tiers des enfants français âgés de 9-11 ans ont un déficit d’hydratation quand ils vont à l’école malgré la prise d’un petit-déjeuner. L’apport de fluides du petit-déjeuner ne suffit pas à assurer durablement une bonne hydratation des enfants pour la matinée d’où la nécessité de prévoir un apport hydrique supplémentaire avant le déjeuner.

Cette étude avait été commandée par Nestlé Waters France (PERRIER, VITTEL,CONTREX, HEPAR, QUEZAC, S.PELLEGRINO, NESTLE PURE LIFE, PLANCOET, CAROLA), on se sait pourquoi...

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Effondrements d'immeubles : une habitante demande à la justice le droit de rentrer chez elle

lundi 17 décembre 2018

La propriétaire d’un appartement situé dans le périmètre de sécurité établi après l’effondrement de deux immeubles le 5 novembre à Marseille a (...)

Marseille : une barre d'immeuble vétuste et dangereuse totalement évacuée

lundi 17 décembre 2018

Le bâtiment A du Parc Corot, au Nord de Marseille, une barre d’immeuble très délabrée, a été totalement vidée de ses occupants avec (...)

Retraités : l'annulation de la hausse de la CSG 2018 ne sera effective qu'en juillet 2019

lundi 17 décembre 2018

Couac ! Encore une mauvaise surprise de plus. La suppression de la hausse de la CSG 2018, pour les retraités concernés, ne sera effective (...)

Gel des tarifs bancaires en 2019 : une économie moyenne de 0.90 € pour les clients, la belle affaire

lundi 17 décembre 2018

Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures en faveur du pouvoir d’achat des Français le 10 décembre dernier. Le lendemain, une réunion (...)