La méthode visio-haptique manuelle pour apprendre à lire !

Toucher pour mieux apprendre et plus vite.

Une étude de l’Université de Grenoble montre que de toucher les objets géométriques permet aux enfants de mieux les mémoriser et les

lundi 14 juillet 2008, par

Une étude de l’Université de Grenoble montre que de toucher les objets géométriques permet aux enfants de mieux les mémoriser et les reconnaitre !

Cette étude fait suite à des travaux montrant l’intérêt de la sensation tactile pour l’apprentissage de la lecture...

Apprendre à reconnaitre des figures géométriques en 3 dimensions, pourrait également permettre de mieux appréhender l’enseignement des mathématiques à l’école !

Pour en avoir le coeur net, une équipe de chercheurs a effectué des séances d’apprentissage de formes géométriques élémentaires (rectangle, cercle, carré et triangle) à 2 groupes de 17 enfants :

Les uns ont put apprende à les reconnaitre en les regardant et les touchant, tandis que les autres n’ont put que les regarder.

De façon générale, le nombre de figures correctement identifiées progresse, en passant par un apprentissage visio-haptique (c’est à dire en alliant le visuel et le toucher).

Quelque soit la méthode utilisée, le rectangle reste le plus difficile à reconnaitre, alors que le cercle est connu de tous.

Pour le triangle et le carré, le nombre d’erreurs diminue plus vite avec la méthode visio-haptique.

D’autres études soulignent également l’intérêt de cette méthode, pour la préparation à l’apprentissage de la lecture : En reconnaissant manuellement les reliefs des lettres étudiées, l’enfant les traite de manières plus séquentielles !...

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

CORRIGÉ : Rénovation urbaine : 5 milliards débloqués en six mois (gouvernement)

jeudi 23 mai 2019

Les grues reviennent dans nos quartiers : cinq milliards d’euros ontété engagés par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), a (...)

Foncier agricole : les prix des terres d'élevage en net recul en 2018 (FnSafer)

jeudi 23 mai 2019

L’écart entre les prix des terres agricoles destinées à la culture et celles vouées à l’élevage est au plus haut depuis 1997, en grande partie (...)

Sécu : nouvelle hausse des prestations indues en 2018 (Cour des comptes)

jeudi 23 mai 2019

Prime d’activité, RSA, retraites, indemnités journalières : la Cour des comptes a relevé jeudi une nouvelle dégradation de la plupart des (...)