Grossesse et cigarette : impact sur le bon cholestérol !

Encore une bonne raison d’arrêter de fumer pour l’enfant.

On connaissait déjà plusieurs répercussions négatives de la cigarette pendant la grossesse sur les mamans et leur bébé, voici un nouvel effet du tabac sur

mercredi 29 juin 2011, par

On connaissait déjà plusieurs répercussions négatives de la cigarette pendant la grossesse sur les mamans et leur bébé, voici un nouvel effet du tabac sur les enfants.

Fumer pendant la grossesse serait nuisible au bon cholestérol des enfants.

Si la cigarette augmente le nombre de fausses-couches, est responsable de multiples cancers et accroit les problèmes de fertilité, elle joue un rôle particulièrement néfaste sur le développement de bébé. Entre l’augmentation des morts subites du nourrisson, des problèmes de poids ou des affections respiratoires, la liste était déjà longue des effets néfastes de la cigarette sur le fœtus. Des chercheurs ont récemment montré que fumer pendant la grossesse diminue le taux de bon cholestérol (HDL) chez l’enfant.

La cigarette : nocive pour le bon cholestérol des enfants
Publiée dans le European Heart Journal de la Société européenne de cardiologie, l’étude de ces chercheurs australiens se base sur le suivi d’enfants, depuis la phase fœtale à l’âge de 8 ans. Leurs recherches ont montré que les enfants issus de mères qui ont fumé pendant leur grossesse présentaient un taux de bon cholestérol inférieur aux enfants dont les mères étaient non-fumeuses.

Les résultats ont montré que cette différence était de 0,15 millimole par litres. Selon le professeur Celermajer, un des principaux auteurs de cette étude, le tabagisme de la mère agit négativement sur les enfants et peut les prédisposer ultérieurement à des attaques cardiaques.

Des répercussions de l’enfant à l’adulte
Les recherches indiquent que le niveau de cholestérol a tendance à se maintenir de l’enfance à l’âge adulte. Un enfant qui aura donc du cholestérol aura ainsi du mal à s’en débarrasser. Les résultats de l’étude montrent que la cigarette pendant la grossesse prédispose les enfants, puis les adultes, a rencontré des difficultés cardiaques au cours de leur vie.

Pourtant, certaines recherches ont déjà montré qu’une augmentation de 0,025 millimoles par litre de HDL permet de réduire d’environ 2 à 3% le risque de problème coronaire, explique le professeur Celermajer. La différence mise en valeur par l’étude entre le taux de bon cholestérol chez les enfants de fumeuses et de non-fumeuses (0,15 millimole) augmenterait ainsi les risques de 10 à 15% de problème cardiaque.

La tribu éco-citoyenne a la parole !

Messages

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Finance éthique & confiance : professionnels de la banque, participez au concours organisé par l'Observatoire de la Finance

mardi 19 mars 2019

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque vient de lancer l’appel à participation de l’édition francophone du Prix ’Finance : Ethique & (...)

Crise financière : les risques évalués en mars 2019 par le HCSF sur l'endettement record en France et le Brexit

mardi 19 mars 2019

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les (...)

Immobilier neuf à Serris (77) : PROMOGIM, Lauréat de la consultation de Real Estate Development by Euro Disney

mardi 19 mars 2019

PROMOGIM va construire 148 logements à Serris, en Seine-et-Marne. Ce programme est issu d’une consultation portée par Real Estate (...)

Logement : les 20 propositions de la FNAIM portant sur la fiscalité immobilière, les dépenses publiques et la transition écologique

mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de sa contribution au Grand Débat National, la FNAIM, 1ère organisation des professionnels de l’immobilier en France et en (...)

Toujours préoccupé, le bâtiment tourne ses revendications vers l'Europe

mardi 19 mars 2019

La principale organisation du bâtiment français table toujours sur un léger déclin d’activité cette année face au repli du logement neuf, (...)

Darmanin favorable à l'allongement de la durée de travail évoqué par Agnès Buzyn

mardi 19 mars 2019

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé courageuse mardi la proposition de sa collègue Agnès Buzyn sur l’allongement de la (...)

L'agence de notation française Beyond Ratings autorisée par l'ESMA à noter les États, collectivités locales et institutions financières à mandat public

mardi 19 mars 2019

Beyond Ratings, première agence de notation intégrant systématiquement l’analyse ESG à obtenir l’agrément de l’ESMA.