Femmes enceintes : attention à la cigarette.

Des solutions existent pour arrêter.

Même s

jeudi 10 juin 2010, par

Même s’il est de notoriété publique qu’il faut arrêter de fumer lorsqu’on est enceinte, la dangerosité du tabac pour le bébé n’est pas anticipée à sa juste mesure.

Banalisée par rapport à l’alcool, la cigarette est pourtant la première cause évitable de complications pour le bébé.

Le tabac tue environ 66 000 personnes chaque année en France. Il est responsable chez les femmes de cancers du sein et de l’utérus. Il est aussi un poison puissant pour le bébé dans le ventre de sa mère, puis à la naissance.

Influence du tabac avant la naissance
Avant même d’être enceinte, le fait de fumer à son importance. La cigarette influence les cycles de reproduction et la fertilité. Une femme qui fume a ainsi deux fois moins de chance de tomber enceinte qu’une non-fumeuse. Lors de problèmes d’infertilité, le tabac est responsable dans 13% des cas. La cigarette avance également l’âge de la ménopause d’environ deux ans.

Le tabagisme n’a pas uniquement des effets sur les femmes : il agit aussi négativement sur la qualité du sperme. Moins performant, il se sera ainsi moins efficace dans le processus de fécondation. Deux mois et demi sont nécessaires après l’arrêt de la cigarette afin de retrouver un sperme au meilleur de sa forme.

Et bébé dans tout ça ?
Lorsque la mère continue de fumer alors qu’elle est enceinte, elle introduit dans l’organisme du bébé du monoxyde de carbone. C’est cette mauvaise oxygénation du bébé qui est nocive. Dans ce cas, le risque d’accoucher prématurément est accru. Une femme qui fume 10 cigarettes par jour augmenterait les risques de donner naissance à un grand prématuré (32 semaines) de 1,8. À la naissance, on note aussi un plus grand nombre d’infections respiratoires et des otites plus fréquentes. Le poids du bébé est quant à lui inférieur à celui né d’une mère non-fumeuses. Quelques malformations congénitales sont également possibles.

Comportant plus de 400 composés chimiques, le tabac est également nocif absorbé de manière passive. Pendant la grossesse, puis respiré à la naissance, le tabac pourrait expliquer certains cas de mort subite du nourrisson. Le nombre serait doublé lorsque la maman serait une fumeuse régulière.

Arrêter de fumer pendant la grossesse
Être enceinte et le désir de l’être sont souvent des déclencheurs pour arrêter la cigarette. Entre désir et réalité, il y a pourtant un pas, notamment chez les grosses fumeuses. Les femmes enceintes peuvent utiliser des substituts nicotiniques puisqu’ils sont autorisés dans leur état. Le mieux est de demander conseil à sa gynécologue ou à sa sage-femme. Ces substituts sont pourtant assez peu utilisés selon les spécialistes : 30% des maternités françaises n’en utiliseraient jamais. Ces substituts représentent une aide précieuse qu’il est possible de poursuivre pendant l’allaitement.

De nombreux acteurs interviennent afin de sensibiliser les maternités aux solutions adaptées aux femmes enceintes qui souhaitent arrêter de fumer. C’est notamment le cas de l’Association Périnatalité Prévention Recherche Information et de l’Association Nationale des Sages-Femmes Tabacologues qui œuvrent pour parvenir a des maternités sans tabac.

Afin de réussir ce difficile pari d’arrêter de fumer, les femmes enceintes doivent être soutenues et accompagnées par des professionnels de santé qui sauront proposer un sevrage adapté à chacune.

Lire aussi Femme enceinte : difficile d’arrêter de fumer !
Lire aussi Des microbes très dangereux dans le tabac !

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Effondrements d'immeubles : une habitante demande à la justice le droit de rentrer chez elle

lundi 17 décembre 2018

La propriétaire d’un appartement situé dans le périmètre de sécurité établi après l’effondrement de deux immeubles le 5 novembre à Marseille a (...)

Marseille : une barre d'immeuble vétuste et dangereuse totalement évacuée

lundi 17 décembre 2018

Le bâtiment A du Parc Corot, au Nord de Marseille, une barre d’immeuble très délabrée, a été totalement vidée de ses occupants avec (...)

Retraités : l'annulation de la hausse de la CSG 2018 ne sera effective qu'en juillet 2019

lundi 17 décembre 2018

Couac ! Encore une mauvaise surprise de plus. La suppression de la hausse de la CSG 2018, pour les retraités concernés, ne sera effective (...)

Gel des tarifs bancaires en 2019 : une économie moyenne de 0.90 € pour les clients, la belle affaire

lundi 17 décembre 2018

Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures en faveur du pouvoir d’achat des Français le 10 décembre dernier. Le lendemain, une réunion (...)