Enfant + fenêtre = danger !

La vigilance des parents est impérative.

Les défenestrations d

jeudi 15 juillet 2010, par

Les défenestrations d’enfants font leur retour avec les beaux jours, avec les fenêtres grandes ouvertes.

La Commission de sécurité des consommateurs tire la sonnette d’alarme pour sensibiliser les pouvoirs publics, les professionnels du bâtiment et les parents à ces accidents dramatiques.

Attention aux défenestrations ! Voici le message de la Commission de sécurité des consommateurs (CSC). Avec l’arrivée de la chaleur, les défenestrations d’enfants représentent un véritable risque. La Commission veut sensibiliser les parents, mais également inciter les pouvoirs publics à intervenir.

L’accident est si vite arrivé
La CSC estime à environ 250 le nombre d’accidents annuels de ce genre. Les défenestrations seraient mortelles dans 10% des cas. 40% laisseraient des séquelles permanentes aux victimes, explique la CSC. Dans 70% des cas, l’enfant aurait moins de 6 ans et ce type d’accident arriverait essentiellement aux garçons. Echappant à la surveillance de leurs parents, les bambins en profitent pour accéder à la fenêtre, parfois à l’aide d’un meuble ou objet placé sous celle-ci et c’est la chute, trop souvent dramatique, précise la CSC.

Un nouvel avis pour faire bouger les choses
Il y a 5 ans, la CSC avait fait des recommandations sur les accidents causés par les chutes d’enfants depuis un balcon ou une fenêtre. Force est de constater qu’elles n’ont pas été suivies. Convaincue de la nécessité d’actions sur ce sujet, la CSC s’investit à nouveau dans ce combat. Elle a récemment tiré la sonnette d’alarme en publiant un nouvel avis, adopté le 17 juin.

La CSC demande aux pouvoirs publics d’instituer une obligation légale de mise en sécurité des fenêtres et portes-fenêtres contre le risque de défenestration pour l’ensemble des bâtiments résidentiels et non résidentiels, à construire et existants, susceptibles d’accueillir des enfants. L’installation systématique d’entrebâilleurs par exemple pourrait être un axe d’amélioration. Fixés à une hauteur inaccessible pour l’enfant, ils sont une bonne protection contre les défenestrations.

Selon la CSC, il est urgent que les propriétaires, bailleurs et donneurs d’ordre publics et privés s’engagent dans une démarche volontariste de prévention en intégrant, dans leurs cahiers des charges, les prescriptions techniques nécessaires tant pour la construction que pour la rénovation.
Elle demande également au gouvernement d’accentuer la prévention sur ce sujet par des campagnes d’information et de sensibilisation plus nombreuses.

Parents, soyez attentifs
À côté de cela, la CSC interpelle les parents. Leur vigilance est indispensable pour éviter ce type d’accident domestique. Une consigne simple : veiller à refermer systématiquement les fenêtres et portes-fenêtres des pièces où se trouvent de jeunes enfants. La CSC indique que dans 93% des accidents, une autre personne était pourtant présente dans le logement au moment des faits, même si elle n’était pas dans la pièce du drame.

La CSC recommande également d’être vigilant dans l’aménagement des pièces. Ne placer par exemple à proximité des fenêtres aucun meuble que l’enfant pourrait déplacer et utiliser pour se hisser sur le bord de la fenêtre. Au niveau des balcons, il est recommandé de ne pas boucher la vue de l’enfant afin de ne pas l’inciter à chercher une autre solution pour voir ce qu’il se passe. Le bon sens et la prudence sont de mise afin d’éviter les accidents.

Lire aussi Attention à la sécurité des enfants en voiture.
Lire aussi Future maman ? Adoptez les bons gestes !

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Finance éthique & confiance : professionnels de la banque, participez au concours organisé par l'Observatoire de la Finance

mardi 19 mars 2019

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque vient de lancer l’appel à participation de l’édition francophone du Prix ’Finance : Ethique & (...)

Crise financière : les risques évalués en mars 2019 par le HCSF sur l'endettement record en France et le Brexit

mardi 19 mars 2019

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les (...)

Immobilier neuf à Serris (77) : PROMOGIM, Lauréat de la consultation de Real Estate Development by Euro Disney

mardi 19 mars 2019

PROMOGIM va construire 148 logements à Serris, en Seine-et-Marne. Ce programme est issu d’une consultation portée par Real Estate (...)

Logement : les 20 propositions de la FNAIM portant sur la fiscalité immobilière, les dépenses publiques et la transition écologique

mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de sa contribution au Grand Débat National, la FNAIM, 1ère organisation des professionnels de l’immobilier en France et en (...)

Toujours préoccupé, le bâtiment tourne ses revendications vers l'Europe

mardi 19 mars 2019

La principale organisation du bâtiment français table toujours sur un léger déclin d’activité cette année face au repli du logement neuf, (...)

Darmanin favorable à l'allongement de la durée de travail évoqué par Agnès Buzyn

mardi 19 mars 2019

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé courageuse mardi la proposition de sa collègue Agnès Buzyn sur l’allongement de la (...)

L'agence de notation française Beyond Ratings autorisée par l'ESMA à noter les États, collectivités locales et institutions financières à mandat public

mardi 19 mars 2019

Beyond Ratings, première agence de notation intégrant systématiquement l’analyse ESG à obtenir l’agrément de l’ESMA.