Deux sirops antitussifs retirés du marché.

Parents : attention à vos bambins.

Prendre soin de son enfant lorsqu

mercredi 23 mars 2011, par

Prendre soin de son enfant lorsqu’il est malade, quoi de plus normal quand on est parent. Mais cela est sans compter les embuches que sèment les médicaments eux-mêmes !

Deux sirops pour enfants, utilisés jusque-là chez les nourrissons, viennent d’être retirés du marché et d’autres sont contre-indiqués.

Les sirops Broncalène nourrissons et l’Hexapneumie nourrissons ont été retirés de la vente le 15 mars dernier à la demande de l’Agence Française de sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps).

Plus de risques que de bienfaits
Utilisé pour traiter des toux non productives gênantes intervenant surtout la nuit, le Broncalène nourrissons du laboratoire Hepatoum et l’Hexapneumie nourrissons de Bouchara Recordati sont contre-indiqués pour les petits de moins de deux ans, indique l’Afssaps.

L’agence souligne que ces deux sirops antitussifs destinés aux nourrissons n’ont pas fait leur preuve en termes d’efficacité. Ils ont également pu provoquer chez certains enfants, et c’est le plus important, des complications comme des convulsions, de l’agitation et des difficultés respiratoires, explique l’Afssaps. L’agence a reconnu également un risque de somnolence chez le tout petit qui est problématique lorsque l’enfant a les bronches encombrées.

Certains sirops ne sont plus délivrés en pharmacie
Déjà en avril 2010, l’Afssaps avait déconseillé les sirops fluidifiants pour les tout petits. Les médicaments mucolytiques, mucofluidifiants et l’Hélicidine

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Finance éthique & confiance : professionnels de la banque, participez au concours organisé par l'Observatoire de la Finance

mardi 19 mars 2019

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque vient de lancer l’appel à participation de l’édition francophone du Prix ’Finance : Ethique & (...)

Crise financière : les risques évalués en mars 2019 par le HCSF sur l'endettement record en France et le Brexit

mardi 19 mars 2019

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les (...)

Immobilier neuf à Serris (77) : PROMOGIM, Lauréat de la consultation de Real Estate Development by Euro Disney

mardi 19 mars 2019

PROMOGIM va construire 148 logements à Serris, en Seine-et-Marne. Ce programme est issu d’une consultation portée par Real Estate (...)

Logement : les 20 propositions de la FNAIM portant sur la fiscalité immobilière, les dépenses publiques et la transition écologique

mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de sa contribution au Grand Débat National, la FNAIM, 1ère organisation des professionnels de l’immobilier en France et en (...)

Toujours préoccupé, le bâtiment tourne ses revendications vers l'Europe

mardi 19 mars 2019

La principale organisation du bâtiment français table toujours sur un léger déclin d’activité cette année face au repli du logement neuf, (...)

Darmanin favorable à l'allongement de la durée de travail évoqué par Agnès Buzyn

mardi 19 mars 2019

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé courageuse mardi la proposition de sa collègue Agnès Buzyn sur l’allongement de la (...)

L'agence de notation française Beyond Ratings autorisée par l'ESMA à noter les États, collectivités locales et institutions financières à mandat public

mardi 19 mars 2019

Beyond Ratings, première agence de notation intégrant systématiquement l’analyse ESG à obtenir l’agrément de l’ESMA.