©fotolia.fr/Zurbains.com

4 & 5 juillet 2019 : appel au boycott des réseaux sociaux ! Probablement non entendu, ni suivi...

Quittez vos tablettes, vos mobiles et vos pc pendant 2 jours. C’est la grève ! Les Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, WhatsApp, Messenger et Linkedin et autres devraient donc être désertés ce jour, et toutes de façons cela vous fera sans doute du bien de lâcher prise pendant 2 jours... Pourquoi cet appel à la grève ? C’est Larry Sanger qui l’a dit !

Publié le

Appel au boycott des réseaux sociaux de Larry Sanger

Cet appel à la grève date du 25 juin dernier, l’Américain Larry Sanger, 50 ans, a lancé sur son blog l’initiative "Social media strike", qui invite un maximum d’internaute à s’éloigner des plateformes les 4 et 5 juillet prochains pour défendre une autre vision des plateformes du Web social.

Larry Sanger est le cofondateur en 2001, avec Jimmy Wales, de Wikipédia. Mais depuis 2017, Sanger est passé à la concurrence en rejoignant Everipedia, un Wikipédia décentralisé basé sur la chaîne de blocs (blockchain, la technologie qui soutient les cryptomonnaies), qui rémunère ses contributeurs.

Dans quel but cette grève ?

Les réseaux sociaux vivent des données de leurs utilisateurs. Le fondateur de Wikipédia souhaite que nos données personnelles restent en notre possession, et que, donc l’architecture des réseaux sociaux soit transformée, en un modèle distribué. Chaque membre du réseau deviendrait alors le propre gardien de ses données. Ce type de réseau social serait possible via l’utilisation de la blockchain. Cette façon, serait selon Larry Sanger, le moyen de lutter contre les monopoles des géants de la donnée.

Hasard du calendrier, panne générale Facebook

Une panne géante a bloqué les services d’Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp depuis le 3 juillet 2019, sur la planète entière. Cette panne est maintenant résolue. Une opération de maintenance des services est en cause et a provoqué ce dysfonctionnement. Mi-mars, les services de Facebook avait été interrompu pendant 24 heures, la plus longue panne du réseau social.

FacebookRéseaux sociaux

Votre avis

Vos commentaires

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!