Semaine de la mémoire, à ne pas oublier !

Du 15 au 20 septembre la Semaine de la Mémoire à Caen et en Basse-Normandie

Pour la première fois en France une semaine est entièrement dédiée à la mémoire et à ces différentes formes ; mêlant la mémoire au sens scientifique, la mémoire individuelle et collective, la mémoire numérique ou encore la mémoire intergénérationnelle.

mercredi 17 septembre 2014, par

Le Groupe B2V, l’Observatoire B2V des Mémoires, le Centre Cyceron, la MRSH et Relais D’sciences se sont rassemblés pour organiser la Semaine de la Mémoire à Caen et en Basse Normandie. Cette semaine sous le signe de « la mémoire sous toutes ses formes » est également soutenue par La Fête de la Science.

La Basse-Normandie, région chargée en mémoire accueille la 1ère Edition de la Semaine de la Mémoire

La Basse-Normandie est une région très chargée d’histoire. Le Mémorial de Caen, musée de référence consacré à l’histoire, est représentatif de la mémoire collective. Denis Peschanski (Membre de l’Observatoire B2V des Mémoires en est le Président du Conseil Scientifique).

Cette région accueille également de grands centres de recherche tels que le Centre Cyceron dont le Directeur du GIP est le Pr. Francis Eustache (Président de l’Observatoire B2V des Mémoires). Cette plateforme est spécialisée en imagerie médicale dont les travaux portent sur la structure et le fonctionnement de la mémoire et sur les mécanismes qui conduisent aux maladies de la mémoire.

L’Observatoire B2V des Mémoires

L’Observatoire B2V des Mémoires est un outil innovant, présidé par le Pr. EUSTACHE et encadré par un collège d’experts pluridisciplinaires de renommée mondiale : le Pr. JAFFARD et le Pr. AMIEVA spécialistes en neuroscience, Denis PESCHANSKI - historien, Jean-Gabriel GANASCIA - spécialiste en intelligence artificielle et Bernard STIEGLER - philosophe. Il vise à explorer toutes les mémoires : mémoire individuelle, mémoire collective, mémoire d’entreprise, mémoire numérique, ...

L’Observatoire B2V des Mémoires poursuit trois objectifs majeurs qui font partie intégrante de la Semaine de la Mémoire :
li La recherche : les experts de l’Observatoire B2V des Mémoires vont publier un livre, intitulé « Mémoire et Oubli », dans le but de faire le rapprochement entre la mémoire et l’oubli - 2 notions qui semblent à la base contradictoires.

La publication est prévue le 10 octobre.

li La diffusion de la connaissance : Memorya, documentaire virtuel sera disponible en fin d’année, mettra en avant l’Exposition Mémoire/s qui met en avant la mémoire sous toutes ses formes.
li La prévention : Dans le cadre de la Semaine de la Mémoire, l’Observatoire organise un Championnat de la Mémoire en mettant en avant le projet « Un grand-parent, un parent, mon prof et moi » dans le cadre du partage des savoirs et le lien intergénérationnel.

L’Observatoire B2V des Mémoires en partenariat avec le centre d’imagerie Cyceron, la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen et l’Association Relais d’Sciences organisent du 15 au 20 septembre la Semaine de la Mémoire à Caen et en Basse-Normandie. Une semaine entièrement dédiée à la Mémoire sous toutes ses formes destinée à tous.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Retraites : Macronévoque un système de décote pour financer ses promesses

jeudi 25 avril 2019

Réindexation des pensions sur l’inflation, retraite minimale de 1.000 euros pour une carrière complète, maintien de l’âge légal de départ à (...)

Malgré le compromis HLM, la politique du logement ne change pas, dit le gouvernement

jeudi 25 avril 2019

Le compromis trouvé entre gouvernement et monde HLM, pour limiter les économies demandées à ce dernier, ne change pas l’actuelle politique (...)

Economies budgétaires : le monde HLM accepte le compromis du gouvernement

mercredi 24 avril 2019

Le monde HLM a approuvé un compromis proposé par le gouvernement en matière d’économies budgétaires, qui seront moins importantes (...)