#MAM2015 : 23 mai, journée mondiale contre Monsanto, marche à Paris à partir de 16h

OGM, pesticide, brevets sur les semences, Monsanto a plus de pouvoir que n’importe quel Etat... Il est temps que cela cesse.

Chaque 23 mai, dans plus de 50 pays, c’est la journée contre la société Monsanto et toutes ces sociétés qui manipulent le vivant, uniquement dans le but de maximiser leurs profits. Ces multinationales qui déposent des brevets sur les semences, produisent des OGM, commercialisent les pires pesticides au monde...

samedi 23 mai 2015, par

#MAM2015 : 23 mai, journée mondiale contre Monsanto, marché à Paris à partir de 16h
#MAM2015 : 23 mai, journée mondiale contre Monsanto, marché à Paris à partir de 16h © fotolia.com

Ce samedi 23 mai 2015, dans quelque 450 villes d’une cinquantaine de pays, sur tous les continents, des marches sont organisées contre Monsanto – et les autres géants de l’agrochimie mondialisée tels que Syngenta, Bayer ou Pioneer – pour protester contre un modèle agricole qui mène la planète droit dans le mur, un modèle « accro à la chimie et aux manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent ! », estiment les organisateurs de cette « marche mondiale contre Monsanto » qui connaît un succès croissant depuis sa création il y a 3 ans.

Pesticides : la France 3eme consommateur mondial, vous trouvez cela normal ?

Marche contre Monsanto à Paris : Rendez-vous donc à 16H place Denfert-Rochereau, le cortège se mettra en marche vers 16h30 pour rejoindre la place Joffre, face école militaire, sur le Champ-de-Mars où se tiendront sous le kiosque prises de paroles et concerts jusqu’à 22H.

#MAM2015 : 23 mai, journée mondiale contre Monsanto, marché à Paris à partir de 16h
#MAM2015 : 23 mai, journée mondiale contre Monsanto, marché à Paris à partir de 16h © fotolia.com

En France, une trentaine de villes ont d’ores et déjà annoncé qu’elles ont l’intention de marcher ce samedi, pour dénoncer les pressions exercées par la firme américaine sur l’Union européenne et le reste du monde, pour imposer ses semences transgéniques. En Suisse aussi, où le glyphosate de Monsanto vient d’être interdit, de nombreuses personnes vont marcher à Berne, Bâle (siège de Syngenta), Zurich, ainsi qu’à Morges, qui abrite le siège de Monsanto pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Il y a deux jours, les murs de cette petite ville au bord du Léman ont été tagués par des slogans tels que « Monsanto tue », faisant allusion aux abeilles qui seraient décimées par des pesticides fabriqués par la firme américaine. La population suisse s’était prononcée en faveur d’un moratoire sur les OGM, reconduit jusqu’en 2017. Le canton de Genève a annoncé cette semaine qu’en cas de levée de ce moratoire au niveau national, il souhaitait, lui, continuer à bannir les OGM de ses champs.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

France : le patrimoine net des ménages a augmenté de 3,8% en 2017

jeudi 17 janvier 2019

Le patrimoine net des ménages en France a augmenté de 3,8% en 2017, après 3% en 2016, une hausse imputable aux deux tiers aux prix de (...)

Crédits immobiliers en France : désormais sous l'inflation, les taux n'ont pas rebondi en 2018

jeudi 17 janvier 2019

Les banques françaises ont légèrement abaissé en décembre les taux d’intérêts des crédits immobiliers aux particuliers, ces derniers achevant (...)