Journées du patrimoine 2014 en Ile de France, les sites à ne pas rater

Pour l’Elysées, il faut patienter 4 heures, il y a bien mieux à visiter en attendant !

Certains sites comme l’Elysées ont tellement de succès qu’il vous faudra attendre 4 heures. Le mieux est sans doute de découvrir d’autres lieux, vous découvrirez l’Elysées quand vous serez président, rien ne presse :)

samedi 20 septembre 2014, par

Les Journées Européennes du patrimoine sont de retour ce week-end, pour leur 31e édition. Le principe est toujours le même : vous permettre de pousser les portes de lieux prestigieux ou insolites et de découvrir des monuments ou des institutions près de chez vous... 16 000 lieux sont ainsi à découvrir dans toute la France !

Journées du patrimoine en Ile de France

© fotolia.com

Grands classiques qui font, chaque année, déplacer les foules, les hauts lieux politiques (le palais de l’Élysées, Matignon, le sénat, l’Assemblée nationale) et les châteaux emblématiques comme le château de Versailles qui pour l’occasion ouvre les portes de galeries historiques (collections rassemblées par Napoléon et Louis Philippe).

A Paris, parmi les lieux qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, les lieux de pouvoirs sont ceux qui attirent le plus souvent la curiosité des visiteurs.

  • La Cour des Comptes : au sein de du majestueux Palais Cambon et l’étonnante moderne « Tour Chicago », vous pourrez y découvrir ses missions, guidés par les magistrats eux-mêmes et les collaborateurs qui présentent le rôle de la Cour dans la République et répondent aux questions des visiteurs.
  • Le Palais de l’Elysée : le pouvoir par excellence, le mythique Hôtel d’Evreux ouvre ses portes tout le week-end de 8h à 19h, prévoir de bonnes chaussures pour les 4 heures d’attente...
  • Hôtel de Ville de Paris : visites commentées, jeux, expositions d’oeuvres du Fmac et sur les métiers d’art, etc.
  • L’Ecole Militaire : reconstitution d’un campement de la 2e Guerre Mondiale, présentation de véhicules et matériels militaires
  • Quai d’Orsay : ateliers de restauration d’art et artisanat, concerts de la Garde républicaine et de la chorale Diplo Voce, Exposition de documents d’archives du centre des Archives diplomatiques

Les idées de visites pour les familles avec enfants

Certains lieux proposent des ateliers spécialement adaptés aux plus petits.

  • Parc de Saint-Cloud : parcours ludique dans le musée historique et les jardins avec un livret-jeu et des énigmes à remplir pour les enfants de 7 à 11 ans. ...
  • Le musée des Arts et Métiers : pour les 4-6 ans et leurs parents, 4 ateliers dédiés (quand la nature inspire, les chemins de l’eau, l’eau quelle énergie, la photo au naturel)
  • Musée Curie : un conte sur Marie Curie, « magicienne » du radium (dès 6 ans). Pour découvrir Marie Curie et l’histoire de la radioactivité, plongez-vous dans son histoire racontée par une conteuse. Un spectacle pédagogique.
  • Mini-salon de l’agriculture au ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire - Hôtel de Villeroy. Petits et grands pourront découvrir les animaux de la ferme (vache/veau, poules, démonstration de chiens de troupeau avec des oies et des moutons...) et participer aux animations prévues dans le jardin du ministère, notamment un quiz sur l’agriculture...

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Retraites : Macronévoque un système de décote pour financer ses promesses

jeudi 25 avril 2019

Réindexation des pensions sur l’inflation, retraite minimale de 1.000 euros pour une carrière complète, maintien de l’âge légal de départ à (...)

Malgré le compromis HLM, la politique du logement ne change pas, dit le gouvernement

jeudi 25 avril 2019

Le compromis trouvé entre gouvernement et monde HLM, pour limiter les économies demandées à ce dernier, ne change pas l’actuelle politique (...)

Economies budgétaires : le monde HLM accepte le compromis du gouvernement

mercredi 24 avril 2019

Le monde HLM a approuvé un compromis proposé par le gouvernement en matière d’économies budgétaires, qui seront moins importantes (...)