Quel est le prix du vent ? Une enquête sur les installations de parcs éoliens dans des milieux ruraux

Quel est le prix du vent ? © Zurbains.com/stock.adobe.com

Tout a un prix, tout a un coût, tout à des impacts. Sioux Berger publie les fruits de son enquête sur l’impacts des éoliennes dans les milieux ruraux dans son nouveau livre : Le prix du vent : Des éoliennes, des bêtes et des hommes. Surprises garanties.

Publié le

 Intérêt général versus particuliers

L’intérêt général ne peut s’affranchir de l’intérêt des particuliers au seul nom du progrès. Sur ce point, le déploiement massif des éoliennes dans les milieux ruraux pose question. D’autant plus que la rentabilité des éoliennes, avérées depuis peu seulement, uniquement avec la crise énergétique, n’était pas établie.

 Quel est le prix du vent ?

Le prix du vent est un livre, une enquête sur les installations de parcs éoliens dans des milieux ruraux. On y trouve des pages de carnet de notes et de témoignages. A travers ces portraits, on comprend les mécanismes et les
conséquences d’un système pernicieux qui deviennent peu à peu évidents au fil des pages. Nous découvrons aussi des
problèmes qui sont souvent cachés : une biodiversité menacée, l’apparition de symptômes dans les cheptels agricoles et chez les riverains, etc. Sous forme d’une BD, ce livre est ponctuée par des pages de faits et de chiffres, parfois édifiants.

© Editions du ROCHER

 Le prix du vent

Couverture Quel est le prix du vent ?
Couverture Quel est le prix du vent ? © Editions du ROCHER
Le prix du vent : Des éoliennes, des bêtes et des hommes
Baptiste Chouet
Sioux Berger
Maxime Poisot
Date de parution : 02.11.2022
Nb. de pages : 160
EAN : 9782268107899
Prix 19,99€ TTC
Editions du ROCHER

 Qui est Sioux Berger ?

Sioux Berger est auteur et journaliste spécialisée dans les sujets d’écologie et de bien-être. Originaire d’Auvergne et vivant en région parisienne, elle a été confrontée à l’installation d’éoliennes dans le village familial et a dans ce contexte entamé un travail d’enquête et de mobilisation citoyenne. Elle a publié le roman Les Pentes sur le même thème. « J’ai été confrontée pour la première fois à l’installation d’éoliennes en 2018, dans mon village familial en Auvergne. C’est de là que tout a commencé », raconte l’écrivaine et journaliste spécialisée dans les sujets d’écologie et de bien-être, qui habite aujourd’hui à Paris. Aussi, Sioux Berger est curieuse, et puisque des mâts se dresseront bientôt dans sa région natale, que leurs pales fouetteront le vent et briseront le silence, elle enquête sur cette énergie renouvelable.

  • Maxime Poisot : De la scène à l’édition en passant par la communication, Maxime Poisot est un auteur à la croisée des écritures contemporaines.
  • Baptiste Chouët, illustrateur installé à Nantes, publie sur des sujets de citoyenneté et de politique dans Ouest France.
© Zurbains.com/stock.adobe.com

 L’impact sur l’environnement

Ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas. On y trouve des pages de carnet de notes et de témoignages. A travers ces portraits, on comprend les mécanismes et les conséquences d’un système pernicieux qui deviennent peu à peu évidents au fil des pages. Nous découvrons aussi des problèmes qui sont souvent cachés : une biodiversité menacée, l’apparition de symptômes dans les cheptels agricoles et chez les riverains, etc.

© Editions du ROCHER

Votre avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Quel est le prix du vent (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...