Mai à Vélo : pour votre santé et pour celle de la planète, le mois de mai, c’est toujours à vélo !

Mai à Vélo : pour votre santé et pour celle de la planète © Zurbains.com / stock.adobe.com

A l’heure de la sobriété énergétique, consacrer un mois entier au vélo semble nécessaire et utile, pour donner aux Français.e.s le goût de pédaler.

Publié le

Mai à vélo revient cette année pour sa troisième édition. Du 1er au 31 mai, le collectif va, à nouveau, rassembler des milliers d’initiatives, de challenges et d’événements festifs organisés autour du vélo dans toute la France métropolitaine et ultramarine.

Pour la santé de la planète

Le saviez-vous ? Les pots d’échappement sont à l’origine d’environ 25% des gaz à effet de serre. En France, le trafic routier est responsable de 15% des émissions de particules fines, qui sont très dangereuses pour la santé (51% pour la seule Île-de-France !). Privilégier le vélo comme mode de déplacement sain et non polluant permet de réduire son empreinte carbone et de préserver l’environnement. En pédalant, il est possible de diminuer les émissions de particules polluantes et donc de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air.

Adopter le vélo, c’est aussi faire du bien à la biodiversité :

  • le vélo ne produit aucune pollution sonore
  • le vélo ne consomme que très peu d’espace public (1m2 en stationnement contre 10m2 pour une voiture)
  • un trajet à vélo = zéro CO2 émis
  • la production d’un vélo, même électrique, demande moins de ressources et matières premières que celle d’une voiture
  • le vélo a un cycle de vie très long car il est facile à réparer et recycler

Toujours plus d’événements en 2023

L’engouement pour le vélo en France ne cesse de progresser, avec chaque année de plus en plus d’événements programmés pour Mai à vélo : en 2021, 1 580 événements avaient été organisés dans 98 départements et plus de 5 millions de kilomètres avaient été parcourus. En 2022, Mai à vélo recensait près de 3 000 événements, 51 500 participants aux challenges d’activité et près de 12 millions de kilomètres parcourus au total. Cette année, le collectif vise à minima 4 000 événements, et toujours plus de participants et de kilomètres parcourus dans le cadre du challenge d’activité Mai à vélo.

Pour que l’édition 2023 soit un succès, tous les acteurs du vélo - associations, clubs, institutions publiques, collectivités, établissements scolaires, entreprises, etc. - et particuliers peuvent d’ores et déjà inscrire leur(s) initiative(s), évènement(s) ou activité(s) vélo sur le site www.maiavelo.fr.

De l’initiation au vélo ou à la sécurité, jusqu’aux courses ou balades, en passant par des ateliers de réparation, des projections de films ou des bourses aux vélos, chacun trouvera ce qui lui convient près de chez lui, grâce à la carte interactive du site, qui recensera toutes les initiatives organisées en France. “Après les succès des années précédentes, nous sommes très fiers de poursuivre l’aventure avec cette troisième édition”, déclare Maria Jebli-Chedeville, présidente du collectif Mai à vélo. «  Nous avons demandé à Jérôme Zindy, vélo-reporter, de parcourir les villes et villages de France pour aller à la rencontre de celles et ceux qui, grâce à leurs initiatives, leurs idées et leur bonne humeur, font de Mai à vélo une véritable fête. Je ne doute pas que cette année encore, nous verrons de très nombreuses initiatives sur notre plateforme Mai à vélo pour donner envie à davantage de monde de découvrir ou redécouvrir le vélo. »

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Mai à Vélo : pour votre santé et pour celle de la planète, le mois de mai, c’est toujours à vélo ! :
Note de 5.0 sur 5
Note moyenne des lecteurs : 4.98/5 sur 1 avis
👉 Votre note pour Mai à Vélo : pour votre santé et pour celle de la... ? Je note Mai à Vélo : pour votre santé et pour celle de la planète, le mois de mai, c’est toujours à vélo !

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Mai à Vélo : pour votre (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Top 90 des villes au monde les plus adaptées aux vélos : Strasbourg et Bordeaux en échappée, Paris distancée

Sans surprise, il suffit de se déplacer en vélo pour s’en rendre compte, les villes françaises ne figurent pas parmi les villes les mieux (...)

Primes pour l’achat d’un vélo (électrique ou non) jusqu’à 3.000 euros (bonus vélo) : qui a droit à ces nouvelles aides financières ?

Les aides de l’État pour l’achat d’un vélo électrique sont relevées à compter de ce lundi 15 août 2022, avec des montants supplémentaires pour (...)

Vélos connectés : Dance arrive à Paris, une offre de services personnalisés de vélos à assistance électrique connectés, par abonnement

Après Berlin, Munich, Hambourg et Vienne, Dance annonce son arrivée à Paris, avec une offre de services premium et personnalisés de vélos à (...)