Trois centrales photovoltaïques mises en service dans le Gard

Un parc de trois centrales photovoltaïques au sol mis en service cet été à Belvézet, dans le Gard. Elles produiront l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 20 000 habitants.

vendredi 5 septembre 2014, par

Ténergie et Altergie, respectivement installées à Aix-en-Provence (13) et Paris, sont spécialisées dans le développement et l’exploitation de centrales de production d’énergie renouvelable. Elles viennent d’implanter trois centrales photovoltaïques au sol sur 32 ha à Belvézet, dans le Gard (30), baptisée Belvesol.

Le projet a été porté par Altergie, développeur et opérateur de centrales photovoltaïques au sol (les centrales Belvesol sont les premières implantées en Languedoc-Roussillon), en partenariat avec Ténergie, qui a construit les centrales.

Belvézet : un parc de 32 hectares produit de l’électricité verte

C’est un grand projet de développement durable, accueilli par la toute petite mais dynamique commune de Belvézet, dans le Gard. Ses quelque 200 habitants vont assister à la mise en service, sur leur territoire, de trois grandes centrales photovoltaïques, soit un parc capable de produire l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 20 000 habitants ! « C’est l’un des plus importants sites de centrales photovoltaïques au sol que nous ayons accompagné sur le territoire », confirme Edwige Perbey, chargée d’affaires au Pôle énergies nouvelles du Crédit Agricole du Languedoc.

© fotolia.com

78 700 panneaux solaires !

Le projet, d’un investissement total de 23 millions d’euros, a été financé — aux côtés de Bpifrance — par Crédit Agricole Leasing & factoring, via sa filiale Auxifip, et la Caisse régionale pour 10 millions d’euros. Portées par Altergie et Ténergie, entreprises spécialisées dans le développement et l’exploitation de centrales de production d’énergie renouvelable, les trois centrales baptisées Belvesol A, B et C sont équipées de 78 700 panneaux solaires, répartis sur un parc de 32 hectares. La totalité de l’électricité verte produite alimentera le réseau de distribution d’EDF.

Le respect de la faune et la flore

Implantées en pleine garrigue, les centrales ont été installées dans le plus grand respect de la faune et de la flore locales. « Des études d’impact sur la biodiversité ont été menées et le site bénéficie d’un suivi écologique », précise Edwige Perbey. La région, particulièrement propice à la production d’électricité solaire grâce à son ensoleillement généreux, s’est tournée naturellement vers les énergies renouvelables : éolien, biomasse et hydroélectricité. La chargée d’affaires précise : « C’est un des grands secteurs économiques de notre région. C’est pour cette raison que nous avons créé, en 2009, un pôle dédié dans notre Caisse, afin d’accompagner au mieux les projets d’énergie verte. »

© fotolia.com

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

France : le patrimoine net des ménages a augmenté de 3,8% en 2017

jeudi 17 janvier 2019

Le patrimoine net des ménages en France a augmenté de 3,8% en 2017, après 3% en 2016, une hausse imputable aux deux tiers aux prix de (...)

Crédits immobiliers en France : désormais sous l'inflation, les taux n'ont pas rebondi en 2018

jeudi 17 janvier 2019

Les banques françaises ont légèrement abaissé en décembre les taux d’intérêts des crédits immobiliers aux particuliers, ces derniers achevant (...)