Transition énergétique : près des trois-quarts des Français se sentent concernés !

Un signe d’espoir sans précédent, enfin, les Français se sentent concernés !

Soixante-quatorze pour cent des Français se sentent concernés par la transition énergétique mais, paradoxalement, seulement 38% savent assez bien de quoi il s’agit, selon un sondage IFOP publié lundi.

lundi 24 novembre 2014, par

Transition énergétique : 74% des Français se sentent concernés, mais 38% ne savent pas ce que c’est !

Les Français sont formidables !

"74% des Français se déclarent personnellement concernés par la transition énergétique", mais avec des différences marquées selon les régions, selon ce sondage. Ils sont ainsi 81% à se sentir concernés dans le Sud-Ouest, mais seulement 66% dans le Nord-Est.

Transition énergétique : près des trois-quarts des Français se sentent concernés !
Transition énergétique : près des trois-quarts des Français se sentent concernés ! © fotolia.com

Pourtant, le contenu de la transition énergétique reste flou pour la plupart des Français : seulement 38% déclarent "savoir assez bien de quoi il s’agit".

Quand on leur demande s’ils ont déjà entendu parler de la transition énergétique, 78% des Français répondent "oui".

Mais dans le Nord-Est, "pratiquement un Français sur trois n’en a jamais entendu parler", précisent Energie Perspective et La Fabrique des Territoires Innovants, commanditaires du sondage, dans un communiqué.

A l’échelon local, 72% des Français disent ne jamais avoir entendu parler d’économies d’énergie par leur collectivité.

"Pire : 73% ignorent les primes et subventions proposées en local en cas de travaux de rénovation énergétique", selon la même source.

Ils sont malgré tout 61% à se déclarer "confiants quant à l’action globale de leur collectivité", et même "52% à penser qu’elle est légitime pour les orienter sur les questions de travaux d’économie d’énergie (contre 30% d’avis négatifs)".

Cette enquête a été réalisée du 28 au 29 octobre par internet auprès d’un échantillon de 1.502 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Rénovation des logements : l'agence publique simplifie les procédures

jeudi 18 avril 2019

L’Agence nationale de l’habitat (Anah), organisme public destiné à subventionner les travaux sur les logements privés, a fait part jeudi de (...)

Sarthe : la LGV passe près de son château, il obtient plus de 700.000 euros

jeudi 18 avril 2019

Le tribunal administratif de Nantes a condamné Eiffage Rail Express, maître d’ouvrage de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la (...)

Où acheter un studio pour le louer ? Top 50 des villes les plus rentables

jeudi 18 avril 2019

Vous souhaitez acheter un bien immobilier pour le louer ? Si vous souhaitez percevoir un rendement attractif, vous devez impérativement (...)

Âge légal de départ à la retraite : 64 ans au lieu de 62 ans semble bien pour le MEDEF

jeudi 18 avril 2019

Le Medef a proposé jeudi de relever l’âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans d’ici 2028, afin d’assurer l’équilibre comptable du (...)