Nucléaire : la fermeture de Fessenheim risque de coûter cher...

EDF prêt à entamer les discussions

Le PDG d’EDF, Henri Proglio a indiqué jeudi, qu’il allait débuter les négociations avec l’Etat sur le montant des indemnités que l’Etat versera au groupe pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim en 2016. Détails...

jeudi 4 octobre 2012, par

2Nucléaire : Fessenheim se prépare à la fermeture2

Le désengagement du nucléaire français, qui se fera petit à petit, commencera par la fermeture de Fessenheim, la plus vielle centrale nucléaire du parc français.

Une fermeture prévue en 2016 qui aura un coût pour l’Etat qui devra indemniser EDF pour compenser les investissements déjà réalisés dans la centrale et le manque à gagner sur cette période.

Mi-septembre, le Journal du Dimanche avait ouvert une première mèche en annonçant le chiffre choc de 2 milliards d’euros qui serait réclamé à l’Etat. Si aucune confirmation n’a été donnée pour le moment, Henri Proglio, PDG d’EDF, a indiqué jeudi matin qu’il allait "engager des discussions" avec l’Etat à ce sujet.

"Je suis responsable d’une entreprise et par conséquent responsable vis-à-vis de mes actionnaires et de mes salariés, de défendre les intérêts de l’entreprise", a indiqué Henri Proglio sur RTL ce matin.

**Fessenheim : Des travaux nécessaires...

© fotolia.com

Outre EDF, le gouvernement devra aussi compenser les groupes allemands et suisses qui cofinancent la centrale.

Malgré l’annonce de la fermeture par François Hollande mi-septembre, le groupe énergétique a décidé de maintenir l’investissement de 20 millions d’euros en un an dans la centrale afin de se conformer aux conditions de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au maintien en activité de son réacteur n°1.

Une décision de sécurité tout à fait justifiée qui commencera par le renforcement, pour 15 millions d’euros, du radier de ce réacteur (la dalle de béton qui supporte l’enceinte de confinement). Un chantier qui devra être terminé avant juin 2013 pour que l’ASN autorise la poursuite de l’exploitation.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Retraites : le débat a été posé par Macron, dit Philippe aux députés LREM

lundi 8 avril 2019

Edouard Philippe a justifié lundi soir le débat actuel sur un possible décalage de l’âge de la retraite en affirmant qu’il avait été posé (...)