Environnement : un gaz de schiste propre ?

Gaz de Schiste : le retour !

Une nouvelle méthode d’extraction du gaz de schiste supposée "propre" serait en passe de faire son apparition en France. Une situation qui ne plaît pas à tout le monde !

vendredi 31 janvier 2014, par

**Gaz de schiste : l’extraction au fluoropropane

D’après une information révélée par le Canard Enchainé, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, souhaiterait mettre en avant un nouveau mode d’exploitation des hydrocarbures de schiste qui serait "propre".

Alors que la fracturation hydraulique a été interdite en France pour extraire le gaz de schiste, une nouvelle méthode jugée "propre" mais encore expérimentale fait son apparition. Cette technique consiste à utiliser du fluoropropane et permet "d’éviter l’introduction d’eau avec des produits additifs", explique Christian Bataille, député PS du Nord. Ce produit "a les mêmes propriétés que l’eau, c’est un fluide, mais son avantage est d’être réutilisable", poursuit-il.

**Fluoropropane : les opposants montent au créneau

Une technique qui pourrait permettre de contourner la loi mais qui est déjà dénoncée par les opposants à l’exploitation du gaz de schiste, qui pointent du doigt une technique encore expérimentale dont les effets à long terme sur l’environnement et la santé sont encore inconnus.

"Il faut tout de même rappeler que l’heptafluoropropane est un gaz à effet de serre dont la puissance est à peu près 3.200 fois celle du gaz carbonique. Et il y a bien entendu des fuites, environ 5%, donc un impact sur la couche d’ozone", souligne Alain Ducroux, membre du Collectif du Pays Fertois.

En outre, le coût de cette nouvelle méthode serait bien plus important que la fracturation hydraulique, et donc pas assez rentable sur le plan industriel.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

France : le patrimoine net des ménages a augmenté de 3,8% en 2017

jeudi 17 janvier 2019

Le patrimoine net des ménages en France a augmenté de 3,8% en 2017, après 3% en 2016, une hausse imputable aux deux tiers aux prix de (...)

Crédits immobiliers en France : désormais sous l'inflation, les taux n'ont pas rebondi en 2018

jeudi 17 janvier 2019

Les banques françaises ont légèrement abaissé en décembre les taux d’intérêts des crédits immobiliers aux particuliers, ces derniers achevant (...)