Energie alternative : l’éolien fait son chemin

Les grandes hélices de l’éolien se développent en Europe ...

Produire de l’électricité en respectant la terre est devenu primordial, à ce jour l’éolien se présente ainsi comme une solution véritablement durable...

mardi 2 octobre 2012, par

Alors que le recyclage des panneaux voltaïques fait débat (En cause l’usage de métaux toxiques), l’énergie éolienne s’installe progressivement dans le paysage européen. D’ailleurs 13 parcs sont actuellement en chantier, en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en Belgique.

Energie alternative : l’éolien fait son chemin
Energie alternative : l’éolien fait son chemin © fotolia.com

Selon l’association européenne de l’énergie éolienne (Ewea), l’Union Européenne a franchi depuis peu le palier des 100.000 mégawatts (MW) de puissance installée soit la consommation annuelle de 57 millions de ménages. A titre de comparaison, cette production représente l’équivalent de 72 millions de tonnes de charbon.

Différentes alternatives pour produire de l’électricité

Toutes les énergies décrites ci-dessous utilisent les éléments, la vapeur, la chaleur, pour faire tourner une turbine qui alimentera un générateur électrique.

  • L’énergie solaire : l’usage du rayonnement solaire (chaleur) par le biais de panneaux photovoltaïques.
  • L’énergie hydraulique : l’eau est accumulée dans des barrages puis deversée.
  • L’énergie géothermique : l’eau contenue dans les nappes souterraines est tranformée en vapeur.
  • La biomasse : combustion de matière organique végétale, bois, déchets, etc.
  • L’énergie hydrolienne : les éoliennes sous-marines sont des turbines émergées équipées de rotors pour exploiter le courant marin ou les marées.
  • L’énergie houlomotrice : structures semi-émergées qui exploitent l’ondulation des vagues. Son articulation transforme la compression de vérins en électricité. Le plus connu des système houlomoteur est "Pelamis", structure de la forme d’un serpent de 150 mètres pesant 750 tonnes.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Retraites : le débat a été posé par Macron, dit Philippe aux députés LREM

lundi 8 avril 2019

Edouard Philippe a justifié lundi soir le débat actuel sur un possible décalage de l’âge de la retraite en affirmant qu’il avait été posé (...)