RailCoop : puisque la ligne Bordeaux-Lyon n’est pas encore opérationnelle, les 600 km seront effectués à pied !

RailCoop : les usagers impatients du relancement de la ligne de train Bordeaux-Lyon © Zurbains.com

Railcoop, vous ne connaissez pas encore ? C’est un projet d’innovation sociale, qui vise à raviver les services dans les territoires délaissés, sous forme coopérative.

Publié le , mis à jour le

Le Grand Défi Railcoop : des sociétaires héroïques !

Toujours pas de train entre Bordeaux et Lyon ? Qu’à cela ne tienne, nous ferons le voyage à pied et à vélo ! Railcoop, c’est un projet d’innovation sociale, qui vise à raviver les services dans les territoires délaissés, sous forme coopérative. C’est un projet fragile, comme en atteste la procédure de redressement judiciaire en cours (depuis le 16 octobre, Railcoop dispose de 6 mois pour boucler le financement de son projet de ligne Bordeaux - Lyon).

Mais c’est aussi et surtout un projet humain, qui depuis l’origine vit par l’implication de ses sociétaires. Aujourd’hui, ils et elles sont plus que jamais motivé-es, au point de créer une association, Les amis de Railcoop, pour faire connaître la future ligne de train Bordeaux-Lyon et pour rassembler toutes celles et tous ceux qui veulent plus de train et plus de considération pour les territoires.

Puisque la ligne Bordeaux - Lyon tarde à se concrétiser, les Amis de Railcoop lancent le pari fou de donner à vie à la ligne... en la parcourant à pied !

Cette mobilisation inédite, c’est "Le Grand Défi Railcoop."

Le Grand Défi des Amis de Railcoop
Railcoop

600 km à pied... en attendant le train !

Du 17 février au 2 mars, de Bordeaux à Lyon, chaque jour, les sociétaires du Grand Défi Railcoop parcourront en mobilités douces les kilomètres qui séparent chacune des villes desservies par la future ligne Railcoop.

15 étapes sont prévues à travers les 12 villes de la future ligne Bordeaux - Lyon : Bordeaux, Libourne, Périgueux, Thiviers, Limoges, Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés, Roanne et Lyon.

Certains tronçons s’effectueront en vélo, d’autres à pied, et toujours à un rythme familial. À l’arrivée en gare, des animations festives !

L’objectif : interpeler, sensibiliser, rassembler toutes celles et ceux qui veulent plus de train, plus de services, plus de considération pour les territoires. Au rendez-vous de chaque étape : bonne humeur, motivation… et résolution ! Nous voulons plus de trains ! Prenons notre train en main !

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de RailCoop : puisque la ligne Bordeaux-Lyon n’est pas encore opérationnelle, les 600 km seront effectués à pied ! :
Aucun avis
Aucun avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article RailCoop : puisque la ligne Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Société coopérative de trains : RailCoop se recentre sur le trafic voyageurs pour le lancement de sa ligne Bordeaux-Lyon en 2024

Railcoop a transmis sa commande de sillons pour le service voyageurs 2024 de sa ligne Bordeaux - Lyon à SNCF Réseau. L’aventure se concrétise.

Railcoop / reprise de ligne abandonnée par la SNCF : la liaison Bordeaux - Lyon sur de bons rails, en service dès 2024 !

La coopérative Railcoop annonce le lancement d’un premier service voyageurs entre Bordeaux et Lyon à l’été 2024.

Train coopératif / ligne Bordeaux-Lyon : RailCoop passe avec succès l’étape de la vérification du matériel roulant

Dans les ateliers d’ACC M depuis mai dernier, la première rame X72500 de Railcoop, une tricaisse, a été expertisée. Le rapport d’audit conclut à (...)