5 décembre : Journée mondiale du bénévolat et du volontariat
Publié le par
Donner du sens à son quotidien, acquérir et développer ses compétences, appartenir à une équipe et exercer une responsabilité... Être bénévole permet de s’impliquer dans des actions concrètes auprès de ceux qui en ont le plus besoin et aussi de s’enrichir humainement en rencontrant plein de nouvelles personnes. Cette journée du 5 décembre est l’occasion de remercier les bénévoles mais aussi de faire découvrir à tous ceux qui souhaitent faire le choix d’une citoyenneté active, la diversité des parcours et des missions accessibles à tous les profils.
Le saviez-vous ?
- À l’échelle mondiale, le nombre total de volontaires âgés de 15 ans et plus recensés pendant un mois s’élève à 862,4 millions de personnes.
- Environ 6,5 % des personnes en âge de travailler dans le monde contribuent au volontariat formel et 14,3 % au volontariat informel.
- Les hommes se tournent davantage vers le volontariat formel et les femmes vers le volontariat informel.
Un exemple avec La Croix-Rouge
La Croix-Rouge française vient de passer le cap des 70 000 bénévoles ! Les rejoindre, c’est découvrir qu’il existe mille et une manières de s’engager pour devenir acteur de la solidarité.
La Croix-Rouge française : un catalyseur d’énergie citoyenne
Pour faire face à la multiplication des crises, qu’elles soient sociétales, sanitaires ou encore climatiques, l’engagement de toute la société est essentiel. Et pourtant, la capacité d’engagement collective semble remise en question. Selon la cinquième édition du Baromètre France Bénévolat / IFOP 2022, la diminution du bénévolat qui s’esquissait depuis 2016 a été confirmée par la pandémie : le taux d’engagement bénévole associatif est ainsi passé de 24% en 2019 à 20% en 2022.
Face aux défis posés par le climat, les enjeux sanitaires et sociaux, et la situation géopolitique mondiale, les volontaires de la Croix-Rouge française répondent présents avant, pendant et après les crises et pour l’association, l’engagement est au cœur de la réponse.
En agissant pour prévenir et éduquer, protéger et relever les populations par le lien social, la Croix-Rouge française est un catalyseur majeur de l’énergie citoyenne.
🔍 Avis & notations
Aucun avis