Nucléaire : le Japon relance deux réacteurs

Un coup de barre (nucléaire) et ça repart !

Le Japon a redémarré deux réacteurs nucléaires samedi 16 juin pour faire face à des pénuries énergétiques qui handicapaient des milliers d’entreprises. Détails...

lundi 18 juin 2012, par

**Nucléaire : la centrale d’Oi repart !

Malgré la désapprobation d’une partie de l’opinion publique, le Japon a relancé deux réacteurs nucléaires ce weekend.

Depuis le mois de mai 2011, le pays vivait sans une once d’énergie nucléaire à l’issu de la catastrophe de Fukushima. Les autorités nippones ont cependant pris la décision de rallumer progressivement plusieurs centrales.

Ce sont donc les réacteurs numéro 3 et 4 de la centrale d’Oi, située dans la préfecture de Fukui qui ont été les premiers à être remis en marche.

De nouveaux test de résistance ont été entrepris par le gouvernement japonais pour rassurer la population. Les autorités ont aussi annoncé la mise en place d’une autorité de régulation totalement indépendante de l’industrie nucléaire.

Cette remise en marche était attendue par de nombreuses entreprises qui souffraient de pénuries énergétiques depuis de nombreux mois et qui se préparaient à une très forte chute de leur activité pendant l’été.

C’est cet argument qui semble avoir convaincu la population et qui sera réutilisé pour les prochains redémarrages et appuyé par les localités où les réacteurs nucléaires étaient le centre de la vie économique.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Finance éthique & confiance : professionnels de la banque, participez au concours organisé par l'Observatoire de la Finance

mardi 19 mars 2019

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque vient de lancer l’appel à participation de l’édition francophone du Prix ’Finance : Ethique & (...)

Crise financière : les risques évalués en mars 2019 par le HCSF sur l'endettement record en France et le Brexit

mardi 19 mars 2019

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les (...)

Immobilier neuf à Serris (77) : PROMOGIM, Lauréat de la consultation de Real Estate Development by Euro Disney

mardi 19 mars 2019

PROMOGIM va construire 148 logements à Serris, en Seine-et-Marne. Ce programme est issu d’une consultation portée par Real Estate (...)

Logement : les 20 propositions de la FNAIM portant sur la fiscalité immobilière, les dépenses publiques et la transition écologique

mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de sa contribution au Grand Débat National, la FNAIM, 1ère organisation des professionnels de l’immobilier en France et en (...)

Toujours préoccupé, le bâtiment tourne ses revendications vers l'Europe

mardi 19 mars 2019

La principale organisation du bâtiment français table toujours sur un léger déclin d’activité cette année face au repli du logement neuf, (...)

Darmanin favorable à l'allongement de la durée de travail évoqué par Agnès Buzyn

mardi 19 mars 2019

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé courageuse mardi la proposition de sa collègue Agnès Buzyn sur l’allongement de la (...)

L'agence de notation française Beyond Ratings autorisée par l'ESMA à noter les États, collectivités locales et institutions financières à mandat public

mardi 19 mars 2019

Beyond Ratings, première agence de notation intégrant systématiquement l’analyse ESG à obtenir l’agrément de l’ESMA.