Le réchauffement climatique perturbe les plantes.

Le rythme saisonnier se dérègle...

Les saisons passent et, d’une année sur l’autre, ne se ressemblent plus. Le réchauffement climatique est en marche et les végétaux en payent lourdement les

mercredi 9 mai 2012, par

Les saisons passent et, d’une année sur l’autre, ne se ressemblent plus. Le réchauffement climatique est en marche et les végétaux en payent lourdement les conséquences.

Ça fait un moment que l’on avait plus entendu parler de lui.

Pourtant, le réchauffement climatique refait son apparition. Il ainsi au centre d’une étude récente qui analyse son impact sur les végétaux.

Un impact sous-évalué
L’impact du réchauffement climatique sur la végétation serait largement sous-estimé. Voici ce que montrent les résultats d’une étude britannique publiée dans la revue scientifique Nature.

L’étude indique qu’en hémisphère nord, certaines plantes sortent de terre beaucoup plus tôt que par le passé. En raison du réchauffement climatique, leur rythme saisonnier s’est décalé. De nombreuses observations avaient été rapportées en ce sens. En début d’année par exemple, nombreux sont ceux qui ont pu constater dans leur jardin des pousses ou des bourgeons qui habituellement ne sortent qu’au printemps.

Des méthodes expérimentales qui sous-estiment l’impact
Différentes études ont travaillé sur des expériences de simulation de réchauffement climatique. Les plantes témoins poussent ainsi dans un environnement chauffé ou une sorte de serre. Ces expériences permettent de mettre en scène un réchauffement de l’environnement et de constater les évolutions qui en découlent. Les résultats avaient ainsi montré qu’effectivement la hausse des températures joue sur la végétation.

Chaque augmentation de 1 degré de température entraine l’apparition de fleurs et de feuilles des plantes entre 1,9 et 3,3 jours en avance. D’après les chercheurs qui viennent de publier leurs résultats dans Nature, ces méthodes ne prendraient pas en compte la totalité des conséquences pour les plantes. Les derniers résultats obtenus montrent que l’impact du réchauffement climatique sur les végétaux est en réalité beaucoup plus important que cela.

Un réchauffement climatique qui dérègle la nature
Selon l

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Finance éthique & confiance : professionnels de la banque, participez au concours organisé par l'Observatoire de la Finance

mardi 19 mars 2019

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque vient de lancer l’appel à participation de l’édition francophone du Prix ’Finance : Ethique & (...)

Crise financière : les risques évalués en mars 2019 par le HCSF sur l'endettement record en France et le Brexit

mardi 19 mars 2019

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les (...)

Immobilier neuf à Serris (77) : PROMOGIM, Lauréat de la consultation de Real Estate Development by Euro Disney

mardi 19 mars 2019

PROMOGIM va construire 148 logements à Serris, en Seine-et-Marne. Ce programme est issu d’une consultation portée par Real Estate (...)

Logement : les 20 propositions de la FNAIM portant sur la fiscalité immobilière, les dépenses publiques et la transition écologique

mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de sa contribution au Grand Débat National, la FNAIM, 1ère organisation des professionnels de l’immobilier en France et en (...)

Toujours préoccupé, le bâtiment tourne ses revendications vers l'Europe

mardi 19 mars 2019

La principale organisation du bâtiment français table toujours sur un léger déclin d’activité cette année face au repli du logement neuf, (...)

Darmanin favorable à l'allongement de la durée de travail évoqué par Agnès Buzyn

mardi 19 mars 2019

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé courageuse mardi la proposition de sa collègue Agnès Buzyn sur l’allongement de la (...)

L'agence de notation française Beyond Ratings autorisée par l'ESMA à noter les États, collectivités locales et institutions financières à mandat public

mardi 19 mars 2019

Beyond Ratings, première agence de notation intégrant systématiquement l’analyse ESG à obtenir l’agrément de l’ESMA.