Le covoiturage : économique et écologique !

Des sites Internet de covoiturage proposent des solutions fiables.

Le covoiturage s’organise, pour le plus grand bien de la planète, mais aussi pour celui des porte-monnaies. Les trajets en voiture peuvent désormais être mutualisés.

samedi 8 mars 2014, par

Covoiturage : C’est malin en temps de crise !

Plusieurs sites proposent des alternatives, en cette période de crise !

Le covoiturage pour faire des économies.

Le covoiturage : économique et écologique !
Le covoiturage : économique et écologique ! © fotolia.com

Depuis la flambée des prix du pétrole, et notamment l’arrivée de la crise, les automobilistes cherchent à réduire les coûts occasionnés par leur véhicule. Pour ce faire, le covoiturage semble être une solution immédiatement applicable, et profitable pour tous.

Un trajet Paris-Lyon revient à moins de 30 euros par passager, et un Paris-Nice environ 50 euros. De quoi faire des économies pour les passagers et le conducteur, en mutualisant les frais. Sur un trajet domicile-travail, alterner la prise de son véhicule chaque semaine avec un covoitureur permet d’économiser un plein par mois !

Rappelons le principe du covoiturage

Pour la plupart des sites, la consultation et l’inscription sont gratuites. Les sites servent de plateforme de mise en relation, en assurant un cadre de fonctionnement et de bonne conduite. Ils permettent de centraliser une banque de données d’offres de trajets actualisés. Conducteurs et voyageurs peuvent ainsi s’inscrire pour proposer un trajet ou réserver leur place.

On peut ainsi aisément consulter les trajets disponibles, et rentrer en contact avec le conducteur. Avant même de choisir, il est possible de savoir si le chauffeur permet de fumer, d’écouter de la musique, d’apporter des animaux, et parfois même si le papotage est apprécié.

Après le voyage, un système de notation ou de commentaire permet de donner un avis sur le voyage et sur le conducteur. De la même manière qu’il est possible, sur eBay, d’apporter une appréciation suite à une transaction, les sites de covoiturage proposent aussi d’apporter un avis. Le jugement des passagers reste le meilleur gage de qualité pour les prochains covoitureurs, et ça marche !

Près d’une douzaine de sites se partagent le marché.

De nombreux sites se sont développés ces dernières années, mais tous ne proposent pas la même qualité de service.

Les transports sont l’un des grands enjeux environnementaux.
Près de 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont imputables aux transports routiers, le covoiturage est donc, à son échelle, un début de solution ! Même si l’objectif premier n’était pas d’apporter une solution pour l’environnement, on ne peut que constater l’effet favorable pour la planète.

En mutualisant les trajets de plusieurs passagers, ce sont autant de voyages économisés pour l’environnement... Se déplacer autrement devient un enjeu écologique.

De nombreuses entreprises réagissent, et favorisent par exemple l’autopartage. Le principe est de mettre à disposition des salariés une flotte de véhicules destinée à ceux qui réalisent ensemble un même trajet. D’autres sociétés proposent à leurs clients, des services gratuits de covoiturage au travers de leur site web, tel que IKEA pour se rendre en magasin, ou Marmara pour se rendre à l’aéroport.

Le covoiturage, un moyen déjà opérationnel pour faire des économies et respecter l’environnement !

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

CORRIGÉ : Rénovation urbaine : 5 milliards débloqués en six mois (gouvernement)

jeudi 23 mai 2019

Les grues reviennent dans nos quartiers : cinq milliards d’euros ontété engagés par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), a (...)

Foncier agricole : les prix des terres d'élevage en net recul en 2018 (FnSafer)

jeudi 23 mai 2019

L’écart entre les prix des terres agricoles destinées à la culture et celles vouées à l’élevage est au plus haut depuis 1997, en grande partie (...)