La pollution automobile en Chine !

Les Chinois ont le droit de rouler comme les autres...

Le doublement du parc automobile chinois prévu pour 2020 pose un problème à la dimension de l’empire du Milieu.Le développement économique d’une nation peut

mercredi 15 septembre 2010, par

Le doublement du parc automobile chinois prévu pour 2020 pose un problème à la dimension de l’empire du Milieu.

Le développement économique d’une nation peut aller à l’encontre des grands équilibres écologiques planétaires. Exemple : l’extension du parc automobile chinois.

Un proverbe chinois dit : souris, demain sera pire...
En annonçant que le nombre de véhicules en Chine devrait dépasser 200 millions en 2020, le vice-ministre du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information chinois a créé un choc dans l’opinion mondiale, car cette forte augmentation du nombre de voitures en circulation risque de poser des problèmes dramatiques pour l’environnement et pour la sécurité énergétique, alors que la Chine est déjà considérée comme un des principaux pollueurs de la planète !

Les autorités chinoises sont conscientes du problème et considèrent que le développement de moteurs économes et d’énergies alternatives doit être une priorité absolue. Mais cela suffira-t-il à répondre aux inquiétudes environnementales ?

Fin 2009, le nombre global de véhicules s’élevait à 76,2 millions. La Chine étant devenue la même année le premier marché automobile mondial avec 13,64 millions de véhicules vendus. La problématique environnementale est donc proportionnelle à la dimension du pays et atteint logiquement le niveau mondial.

Les villes et certaines routes chinoises souffrent de saturation chronique, ce qui renforce la pollution.
Les gaz d’échappement sont devenus la première source de pollution de l’air en ville, devant l’industrie, a déclaré récemment un haut responsable du ministère de l’Environnement. La Chine est donc directement confrontée à un dilemme de développement qui nous concerne tous au regard de sa dimension géographique, économique et politique.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

La Poste veut transformer des hôtels des postes en maisons de retraite

mardi 21 mai 2019

La Poste envisage de créer des résidences pour les personnes âgées en reconvertissant des bâtiments existants, comme les anciens hôtels des (...)

Compte bancaire Pro, manager.one innove encore : la solution ultime pour dire adieu aux notes de frais

mardi 21 mai 2019

Après avoir proposé les feuilles de paie en ligne et les virements multiples, manager.one poursuit dans l’innovation bancaire pour les (...)

Immobilier / hausse des frais de notaires : 1.800€ de plus pour l'acquisition d'un bien de 200.000€ en 5 ans

mardi 21 mai 2019

Nouvelle hausse potentielle des frais de notaires (plus précisément des taxes collectées par les notaires pour le compte des départements) (...)

SCPI Corum Origin : hausse du prix de la part au 1er juin 2019

mardi 21 mai 2019

La SCPI vedette de CORUM AM a annoncé sa prochaine hausse du prix de part. A partir du 1er juin 2019, le prix d’une part de la SCPI Corum (...)

Ruptures conventionnelles des CDI dans la fonction publique : c'est parti pour 5 années d'expérimentation

mardi 21 mai 2019

L’Assemblée nationale a donné lundi soir son feu vert à une expérimentation durant cinq ans des ruptures conventionnelles dans la fonction (...)

Protection sociale : Apicil confirme l'envolée des arrêts de travail pour burnout en 2018

mardi 21 mai 2019

Après AG2R La Mondiale, Malakoff Médéric et Pro BTP, Apicil confirme à son tour l’envolée des arrêts de travail, notamment de ceux de cadres à (...)