Energies renouvelables : comment réduire la facture énergétique du futur ?

Comment sera produit notre électricité demain ?

Aujourd’hui de nombreuses innovations technologique en matière d’économie d’énergie devraient permettre de réduire la facture énergétique dans le futur.

vendredi 12 juillet 2013, par

Cette semaine, le gouvernement a annoncé l’augmentation du coût de l’électricité de 10 % d’ici à août 2014. Une hausse des prix qui s’inscrit dans une tendance globale pour l’ensemble des tarifs énergétiques qui bondissent depuis de nombreux mois.

Alors que la France est toujours dans une période difficile économiquement, baisser le coût de sa facture énergétique devient un véritable enjeu. Plusieurs innovations technologiques devraient permettre d’y parvenir dans le futur.

**Des panneaux solaires innovants

Si les panneaux solaires semblent de moins en moins intéressants, deux innovations pourraient changer la donne.

La première vient tout droit d’Australie, ou des chercheurs du Victorian Organic Solar Cell Consortium ont construit une machine permettant d’imprimer plusieurs mètres de cellules solaires flexibles en moins d’une minute. Une technologie inventive qui devrait réduire le coût de fabrication des parcs solaires.

La deuxième n’est pas encore au point mais est très prometteuse. Elle consiste à utiliser des cellules photovoltaïques organiques pour réaliser des panneaux solaires plus "naturels". Des chercheurs de l’université de Géorgie ont mis au point un mélange à partir de bois assez prometteur mais dont la conversion de lumière en énergie est pour le moment trop limitée.

Dans le même temps à l’université de Sheffield, des chercheurs anglais ont mis au point des cellules photovoltaïques organiques applicables en spray. Deux trouvailles qui pourraient révolutionner l’avenir du photovoltaïques dans les années à venir.

**Les toilettes du futur !

Et si vous recycliez vos déjections pour en faire de l’énergie ? C’est l’idée de la fondation Bill et Melinda Gates qui ont lancé un projet de toilettes du futur permettant de recycler les excréments. "Imaginez si vous pouviez utiliser les étrons pour faire bouillir de l’eau, servir d’engrais, ou même produire de l’eau potable", indique la vidéo de présentation du projet.

Parallèlement, l’université technologique de Nanyang à Singapour met au point des toilettes qui permettront de prélever le méthane des déjections, et de le transformer en électricité.

Enfin, au Brésil, lors du dernier carnaval de Rio, un char de musique utilisait un mécanisme lui permettant de rouler sans polluer ni gaspiller d’électricité, grâce à un moteur qui tournait à l’urine !

D’autres inventions sont actuellement en train de voir le jour, comme des cerfs-volants éoliens ou des fausses feuilles d’arbres permettant de créer de l’électricité grâce à une photosynthèse artificielle. Le secteur des énergies renouvelable est en plein expansion, et les avancés scientifiques y sont légions, il est donc crucial de les encourager afin de maîtriser la transition énergétique à venir et diminuer les coûts de l’énergie.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

France : le patrimoine net des ménages a augmenté de 3,8% en 2017

jeudi 17 janvier 2019

Le patrimoine net des ménages en France a augmenté de 3,8% en 2017, après 3% en 2016, une hausse imputable aux deux tiers aux prix de (...)

Crédits immobiliers en France : désormais sous l'inflation, les taux n'ont pas rebondi en 2018

jeudi 17 janvier 2019

Les banques françaises ont légèrement abaissé en décembre les taux d’intérêts des crédits immobiliers aux particuliers, ces derniers achevant (...)