Ecologie : la grande barrière de corail réduite de moitié !

les massifs coralliens disparaissent au fil des années...

Sur terre la déforestation s’accélère, sous la mer le constat est similaire !

jeudi 4 octobre 2012, par

Grande barrière de corail : 50% du massif perdu en 27 ans

La dernière étude australienne publiée dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences indique que la grande barrière de corail (Australie) a perdu plus de la moitié de ses prairies coralliennes en 27 ans soit des dizaines de milliers d’espèces marines.

En cause notamment : les tempêtes et cyclones tropicaux, la prédation d’étoiles de mer (l’acanthaster pourpre) et le réchauffement climatique des océans.

© fotolia.com

L’étude rappelle que le corail pourrait se reconstituer en 10 ou 20 ans. Encore faut-il que les intervalles de temps entre les nuisances soient plus espacées pour espèrer une reconstitution complète.

Suite à la publication de cette étude, l’Australie devrait prendre de nouvelles mesures pour protéger son patrimoine naturel. Certes un enjeu écologique, cependant son gouvernement ne perd pas le nord, l’enjeu est aussi économique. La grande barrière de corail rapporte chaque année des dizaines de milliards de dollars de revenus touristiques.


[(Le Saviez-vous : la Grande barrière s’étend sur environ 345.000 km2 le long de la côte Est australienne. Le plus grand ensemble corallien du monde avec 400 espèces de coraux, 1.500 espèces de poissons, 4.000 espèces de mollusques. La Barrière est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981.)]

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Finance éthique & confiance : professionnels de la banque, participez au concours organisé par l'Observatoire de la Finance

mardi 19 mars 2019

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque vient de lancer l’appel à participation de l’édition francophone du Prix ’Finance : Ethique & (...)

Crise financière : les risques évalués en mars 2019 par le HCSF sur l'endettement record en France et le Brexit

mardi 19 mars 2019

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les (...)

Immobilier neuf à Serris (77) : PROMOGIM, Lauréat de la consultation de Real Estate Development by Euro Disney

mardi 19 mars 2019

PROMOGIM va construire 148 logements à Serris, en Seine-et-Marne. Ce programme est issu d’une consultation portée par Real Estate (...)

Logement : les 20 propositions de la FNAIM portant sur la fiscalité immobilière, les dépenses publiques et la transition écologique

mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de sa contribution au Grand Débat National, la FNAIM, 1ère organisation des professionnels de l’immobilier en France et en (...)

Toujours préoccupé, le bâtiment tourne ses revendications vers l'Europe

mardi 19 mars 2019

La principale organisation du bâtiment français table toujours sur un léger déclin d’activité cette année face au repli du logement neuf, (...)

Darmanin favorable à l'allongement de la durée de travail évoqué par Agnès Buzyn

mardi 19 mars 2019

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé courageuse mardi la proposition de sa collègue Agnès Buzyn sur l’allongement de la (...)

L'agence de notation française Beyond Ratings autorisée par l'ESMA à noter les États, collectivités locales et institutions financières à mandat public

mardi 19 mars 2019

Beyond Ratings, première agence de notation intégrant systématiquement l’analyse ESG à obtenir l’agrément de l’ESMA.