Congé solidaire : le développement durable à la portée de tous

Mettre son savoir-faire au service des autres, un geste solidaire

Planète Urgence créait il y a 12 ans le congé solidaire, cette année l’association souhaite réaliser sa 6 millième mission volontaire. En quoi consiste le congé solidaire ? Focus...

jeudi 28 juin 2012, par

Congé solidaire : un geste eco-citoyen

Mis en place en 2000, le Congé Solidaire permet à tout citoyen de s’investir lors de ses congés payés, dans un projet de développement durable.

Nul besoin d’expérience humanitaire, chaque année près de 800 personnes partent en mission (la moitié avec le soutien de leur employeur) afin de convertir ce temps libre en geste de solidarité.

© fotolia.com

Les bénéficiaires de cette aide sont des associations locales, coopératives, écoles, équipes scientifiques ou des micro-entrepreneurs qui ont besoin de compétences ou d’expertises extérieures pour se développer.

Ainsi, les volontaires au Congé solidaire ont l’opportunité d’encourager l’autonomie des populations, la protection de l’environnement au travers de missions diverses telles que la formation d’adultes, le soutien éducatif aux plus jeunes ou la participation à des projets de défense de la biodiversité.

[(En résumé :
Le Congé Solidaire, c’est :

  • Un temps d’investissement personnel court – deux à quatre semaines.
  • Un don de soi et de son temps, couplé avec un don financier déductible fiscalement.
  • Un don à la fois humain et financier, qui peut être porté par le biais de son entreprise ou de ses ressources personnelles.
  • Des savoir-faire très divers, de l’informatique au soutien scolaire, en passant par la protection de la biodiversité, le théâtre ou la photographie. )]

Congé solidaire : une multitude de projets dans le monde !

En 2011, les programmes mis en place par Planète Urgence ont soutenu 131 projets locaux.

© fotolia.com

Le Népal, Cambodge et Haïti ont été ouverts au Congé Solidaire. Ils viennent s’ajouter aux 14 pays d’Afrique et d’Asie où l’organisation est implantée.

Depuis sa création, Planète Urgence a aidé 750 organisations, et participé à la formation de plus de 60 000 personnes.

Les équipes de Planète Urgence assurent une formation des volontaires en amont du départ et leur prise en charge sur place. Par ailleurs, l’organisation veille aussi à la sécurité des volontaires.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Rénovation urbaine : 5 milliards débloqués en six mois (gouvernement)

mercredi 22 mai 2019

Les grues reviennent dans nos quartiers : cinq milliards d’euros ontété engagés par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), a (...)

La Poste veut transformer des hôtels des postes en maisons de retraite

mardi 21 mai 2019

La Poste envisage de créer des résidences pour les personnes âgées en reconvertissant des bâtiments existants, comme les anciens hôtels des (...)

Compte bancaire Pro, manager.one innove encore : la solution ultime pour dire adieu aux notes de frais

mardi 21 mai 2019

Après avoir proposé les feuilles de paie en ligne et les virements multiples, manager.one poursuit dans l’innovation bancaire pour les (...)

Immobilier / hausse des frais de notaires : 1.800€ de plus pour l'acquisition d'un bien de 200.000€ en 5 ans

mardi 21 mai 2019

Nouvelle hausse potentielle des frais de notaires (plus précisément des taxes collectées par les notaires pour le compte des départements) (...)