Catastrophe de Tchernobyl : 1 an de plus !

Des actions pour rappeler le danger du nucléaire.

Le 26 avril 1986, le c

jeudi 26 avril 2012, par

Le 26 avril 1986, le cœur du réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl en Ukraine entre en fusion et explose suite à une série d’erreurs humaines.

Pour commémorer cette catastrophe et protester contre le nucléaire, 14 pays se mobilisent, la France en tête.

Plus de 170 actions dans 14 pays sont organisées d’aujourd’hui à dimanche 29 avril. Objectif : rappeler les dangers du nucléaire, 26 ans après Tchernobyl et 1 an après la catastrophe de Fukushima.

Une multitude d’actions en France
En France, 128 actions sont prévues partout dans le pays. Les actions mises en place sont très diverses. Ce sont par exemple des échanges d’informations sur le nucléaire à Agen, Schiltigheim ou Annemasse. De nombreuses chaines humaines sont également attendues notamment à Toulon, Aubenas, Paris, Dijon et Le Puy-en-Velay. Des projections-débats, des rassemblements, des happenings, des hommages aux liquidateurs et aux pompiers, des simulations d’accidents et toutes sortes d’initiatives pacifistes ont été planifiés partout en France.

Au total, 13 autres pays participent à cette initiative, dont l’Allemagne (19 actions), les Etats-Unis (4 actions), la Suisse (3 actions), Royaume-Uni (2), Australie (2)... Toutes les actions, avec les horaires et lieux de rendez-vous, sont listées sur le site www.chernobyl-day.org. Chacun peut également inscrire son action.

Agir facilement pour ses convictions : 5 minutes sans lumière
Une douzaine d’associations dont le réseau Sortir du Nucléaire, Greenpeace et Attac invitent les Français à une action nationale qui ne prendra que 5 minutes jeudi soir. À 20h précise, ces associations appellent à éteindre tous les appareils électriques et les lumières pendant 5 minutes contre le nucléaire. Déjà organisée 1 an jour pour jour après Fukushima, cette opérat on sera renouvelée le 4 mai, soit 2 jours avant la présidentielle.

Une catastrophe à rappeler à ceux qui nous gouvernent
Le réseau Sortir du Nucléaire indique notamment vouloir rappeler à tous, et notamment aux deux derniers candidats en lice, les dangers du nucléaire. Ce 26e anniversaire doit permettre à chacun de ne pas oublier le drame de Tchernobyl qui a contaminé environ 3,5 millions d’habitants, dont 1,3 million d’enfants selon les chiffres de l’ambassade d’Ukraine. Selon l’Académie des Sciences de New York, cette catastrophe aurait fait près d’un million de victimes. Devant de tels chiffres sans cesse minimisés habituellement, l’appréhension d’une partie des Français est palpable.

Un an après la catastrophe de Fukushima et juste avant le second tour des élections, le sujet du nucléaire est trop important pour être mis aux oubliettes. Les associations organisatrices veulent protester contre la politique énergétique de l’Etat français qui n’a de cesse de soutenir encore et toujours le nucléaire aussi coûteux qu’inefficace. Le nouveau gouvernement devra compter avec la volonté d’une grande partie des Français de limiter le nucléaire et de renforcer les énergies renouvelables.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Finance éthique & confiance : professionnels de la banque, participez au concours organisé par l'Observatoire de la Finance

mardi 19 mars 2019

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque vient de lancer l’appel à participation de l’édition francophone du Prix ’Finance : Ethique & (...)

Crise financière : les risques évalués en mars 2019 par le HCSF sur l'endettement record en France et le Brexit

mardi 19 mars 2019

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les (...)

Immobilier neuf à Serris (77) : PROMOGIM, Lauréat de la consultation de Real Estate Development by Euro Disney

mardi 19 mars 2019

PROMOGIM va construire 148 logements à Serris, en Seine-et-Marne. Ce programme est issu d’une consultation portée par Real Estate (...)

Logement : les 20 propositions de la FNAIM portant sur la fiscalité immobilière, les dépenses publiques et la transition écologique

mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de sa contribution au Grand Débat National, la FNAIM, 1ère organisation des professionnels de l’immobilier en France et en (...)

Toujours préoccupé, le bâtiment tourne ses revendications vers l'Europe

mardi 19 mars 2019

La principale organisation du bâtiment français table toujours sur un léger déclin d’activité cette année face au repli du logement neuf, (...)

Darmanin favorable à l'allongement de la durée de travail évoqué par Agnès Buzyn

mardi 19 mars 2019

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé courageuse mardi la proposition de sa collègue Agnès Buzyn sur l’allongement de la (...)

L'agence de notation française Beyond Ratings autorisée par l'ESMA à noter les États, collectivités locales et institutions financières à mandat public

mardi 19 mars 2019

Beyond Ratings, première agence de notation intégrant systématiquement l’analyse ESG à obtenir l’agrément de l’ESMA.