Abeilles : Les pesticides à nouveau au coeur du débat

Les abeilles ont toujours le bourdon !

Les pesticides pourraient faire l’objet de mesures de restrictions européennes très prochainement. Insuffisant selon les associations d’apiculteurs ! En effet, l’hécatombe des abeilles est un problème complexe aussi difficile à comprendre qu’à résoudre...

dimanche 3 février 2013, par

Abeilles : Bruxelles propose de nouvelles mesures anti-pesticides

L’EFSA (Agence européenne de la sécurité des aliments) a dénoncé mi janvier la dangerosité de trois pesticides (le Clothianidin, l’Imidacloprid et le Thiametoxam) dits "systémiques".

Ces pesticides enrobent les graines avant semence au lieu d’être répandus sur les cultures. Une substance toxique est alors secrétée par la plante tout au long de son développement. Pour les abeilles, un simple contact avec l’une de ces plantes peut être fatal.

© fotolia.com

Le jeudi 31 janvier 2013, La commission européenne a annoncé une série de restrictions pour les 3 pesticides en cause. Si les mesures sont validées par les Etats membres, les substances dangereuses verront leur usage limité pendant 2 ans à partir du 1er juillet 2013, sur les cultures attirant les abeilles (le colza, le tournesol, le coton et le maïs).

Des mesures insuffisantes selon L’UNAF (Union nationale de l’apiculture française) qui préconise l’interdiction total de ces produits.

Les études menées jusqu’à aujourd’hui ont bien établi le danger des pesticides qui en déboussolant les abeilles les condamnent à mort.

Toutefois l’évolution de la mortalité des abeilles n’est pas en corrélation direct avec l’utilisation des pesticides. En effet, malgré une baisse généralisée de l’utilisation de pesticides ces dernières années, la mortalité des abeilles est toujours en hausse. Cela prouve que les pesticides ne sont pas les seuls causes de cette mortalité accrue.

Le taux de mortalité est passé de 5 % à 30 % en une quinzaine d’années, et peut atteindre 85 % des colonies, selon l’AFP.

Abeilles : Un ennemi venue d’Asie

Autre menace, l’arrivée en masse de frelons asiatiques tueurs d’abeilles.

Depuis l’importation accidentelle de cette espèce très agressive de frelons, les apiculteurs tirent le signal d’alarme. Apparus en 2007 dans l’Hérault l’espèce prolifère au niveau national, faute de prédateurs. Les attaques de ruches sont de plus en plus fréquentes.

Abeilles : Il y a urgence !

La survie des abeilles est plus que jamais un problème de santé publique. La pollinisation est indispensable à l’équilibre de la biodiversité.

© fotolia.com

La majeure partie des cultures actuelles (tomates, courgettes, pastèque, fraises, abricots, cassis, mûres, oignons, poivrons, poireaux, persil, tournesol...) en dépend.

Les abeilles pollinisent 80 % des plantes à fleurs, et près de 90 % des plantes que nous cultivons. Il n’existe actuellement aucune alternative pour remplacer le travail des abeilles.

Sans elles, l’alimentation de toute la population humaine et animale est menacée !

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Finance éthique & confiance : professionnels de la banque, participez au concours organisé par l'Observatoire de la Finance

mardi 19 mars 2019

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque vient de lancer l’appel à participation de l’édition francophone du Prix ’Finance : Ethique & (...)

Crise financière : les risques évalués en mars 2019 par le HCSF sur l'endettement record en France et le Brexit

mardi 19 mars 2019

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié ce début de semaine une actualisation de sa revue des risques financiers. Les (...)

Immobilier neuf à Serris (77) : PROMOGIM, Lauréat de la consultation de Real Estate Development by Euro Disney

mardi 19 mars 2019

PROMOGIM va construire 148 logements à Serris, en Seine-et-Marne. Ce programme est issu d’une consultation portée par Real Estate (...)

Logement : les 20 propositions de la FNAIM portant sur la fiscalité immobilière, les dépenses publiques et la transition écologique

mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de sa contribution au Grand Débat National, la FNAIM, 1ère organisation des professionnels de l’immobilier en France et en (...)

Toujours préoccupé, le bâtiment tourne ses revendications vers l'Europe

mardi 19 mars 2019

La principale organisation du bâtiment français table toujours sur un léger déclin d’activité cette année face au repli du logement neuf, (...)

Darmanin favorable à l'allongement de la durée de travail évoqué par Agnès Buzyn

mardi 19 mars 2019

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé courageuse mardi la proposition de sa collègue Agnès Buzyn sur l’allongement de la (...)

L'agence de notation française Beyond Ratings autorisée par l'ESMA à noter les États, collectivités locales et institutions financières à mandat public

mardi 19 mars 2019

Beyond Ratings, première agence de notation intégrant systématiquement l’analyse ESG à obtenir l’agrément de l’ESMA.