État d’Urgence Climatique : 72% des Français sont pour déclencher l’état d’alerte

Etat d’urgence climatique ©stock.adobe.com

Dans un sondage Opinion Way pour Open Diplomacy, 72% des Français affirment vouloir déclarer l’état d’urgence climatique dès la rentrée. Il est temps d’agir pour le climat, et ce ne sont pas trois éoliennes dans un coin qui feront la différence, pour reprendre une expression qui tourne sur les réseaux sociaux...

Publié le

État d’urgence climatique

Ce sondage confirme la volonté des Français de considérer le changement climatique comme une priorité. Ainsi cette étude indique que 84% des personnes interrogées veulent augmenter la part d’énergie renouvelable jusqu’à 50% de la consommation d’énergie de la planète d’ici à 2030 et 33% font confiance à Emmanuel Macron pour lutter efficacement contre les inégalités. Le chef de l’Etat doit justement aborder ces problématiques mardi avec plusieurs représentants de la société civile, dont le Y7, qui rassemble des jeunes des pays du G7. Le Français Thomas Friang, co-président du Y7, revient sur les chiffres du sondage et explique ce qu’il attend du président français, dans les colonnes du JDD.

Le principal enseignement est que les leaders du G7 n’ont pas la confiance des citoyens pour combattre les inégalités. Même le Canadien Justin Trudeau, qui arrive premier de ce sondage, n’obtient la confiance que d’un Français sur deux. Pour Donald Trump, c’est un Français sur huit. La défiance sur ce sujet est immense. C’est pour cela que les dirigeants doivent entreprendre des actions largement plébiscitées par la population.

Seulement un Français sur trois fait confiance à Emmanuel Macron pour résoudre les inégalités. Comment peut-on expliquer cette défiance généralisée ?

Deux facteurs sont à prendre en compte. Historiquement, le G7 ne s’est jamais attaqué aux inégalités. C’est un problème qui va en s’aggravant dans ces pays. L’autre facteur, ce sont les phénomènes politiques de rejet de la mondialisation. La crise des Gilets jaunes le montre bien : ceux qui vont porter le coût social, économique et environnemental des inégalités sont ceux qui les subissent.

Vous proposez de déclarer l’état d’urgence climatique. Pourtant, dans ce sondage, les 18-24 ans apparaissent beaucoup moins enthousiastes que leurs aînés face aux mesures de lutte contre le réchauffement climatique…

La génération des moins de 30 ans commence à perdre espoir. L’idée d’un monde totalement bouleversé par le chemin climatique avance, il y a une forme de résignation face à cela. Pour changer la donne, il ne reste que quatre ou cinq ans. L’avenir n’est pas très prometteur car les dirigeants du G7 proposent un changement qui n’est pas à la hauteur des enjeux, voire nient les problèmes.

Énergies renouvelables, les jeunes moins demandeurs que les aînés !

75% des 18-24 ans veulent augmenter la part des énergies renouvelables jusqu’à 50% de la consommation totale d’énergie de la planète d’ici 2030, c’est 14 points de moins que les 35-49 ans.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de État d’Urgence Climatique : 72% des Français sont pour déclencher l’état d’alerte :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour État d'Urgence Climatique : 72% des Français sont... ? Je note État d’Urgence Climatique : 72% des Français sont pour déclencher l’état d’alerte

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article État d'Urgence Climatique Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Canicule de juin : rendue au minimum 5 fois plus probable à cause de l’activité humaine

Le réchauffement de la planète à lui seul a rendu la canicule exceptionnelle qui a frappé la France la semaine dernière "au moins cinq fois plus (...)

Canicule : que faire en cas de fortes chaleurs ?

Après la canicule de la semaine dernière, Météo France maintient la vigilance orange dans 13 départements, qui se situent dans un grand tiers (...)

Canicule : les marchands de glaces multiplient leurs ventes par 6 !

En ce début de période de canicule sur la France, l’Ile de France souffre. La chaleur des villes, augmentée du trafic des voitures (des bouchons (...)