SMS surtaxé : Twitter m’a tué !

trop de gazouillis tue le SMS surtaxé !

L’émission "Nouvelle Star" n’utilisera plus les SMS surtaxés pour faire voter ses téléspectateurs, elle passera dès l’année prochaine par les réseaux sociaux et une application spécifique. Un modèle que pourraient bien suivre d’autres émissions...

vendredi 7 février 2014, par

**SMS surtaxé : le clap de fin ?

Fini le temps où il fallait envoyé un SMS surtaxé pour voter pour son candidat ou sa candidate favori dans l’émission du samedi soir. Devant la place grandissante prise par les réseaux sociaux et notamment Twitter, plusieurs émissions veulent mettre fin à l’utilisation des SMS et appels surtaxés au profit d’applications ou des réseaux sociaux.

C’est le cas de l’émission "Nouvelle Star" produite par FremantleMedia et actuellement diffusée sur D8 en prime-time. La société de production, filiale du premier groupe audiovisuel européen, RTL Group, a annoncé aujourd’hui son intention de stopper cette pratique.

Actuellement, un vote dans une émission de chant ou de téléréalité revient à 65 centimes pour un SMS ou à 80 centimes si le téléspectateur téléphone (plus le coût normal du message ou de l’appel).

Dès la saison prochaine, les téléspectateurs de la "Nouvelle Star" pourront voter gratuitement via Facebook, Twitter ou une application dédiée, mais aussi à l’aide de SMS et appels non surtaxés (au tarif normal ou inclus dans les forfaits illimités).

"Les SMS et les appels sont maintenus mais non surtaxés, car on ne veut pas exclure les téléspectateurs non connectés aux réseaux sociaux. Contrairement à ce qu’on croit à Paris, beaucoup de personnes ne tweetent pas encore", a déclaré à l’AFP un porte-parole de FremantleMedia France qui a confirmé ce nouveau dispositif, dévoilé par RTL.

**Compenser par la publicité

La raison de ce changement de braquet, impulsé par ce géant européen ?

"On s’est rendu compte qu’il y avait un décalage entre les votes sur les réseaux sociaux et l’audiotel (appel et SMS surtaxés, NDLR), dont l’usage est en baisse. Car ça a un coût et en période de crise, ce n’est pas négligeable", explique-t-on chez FremantleMedia.

A l’heure de la généralisation des smartphones et d’internet, ce bouleversement dans le paysage audiovisuel ressemble à une tendance de fond puisque, outre D8, M6 va prochainement adapter l’émission israélienne "Rising Star", dans laquelle les candidats sont jugés en direct par les internautes qui votent gratuitement.

"Rising Star", produit par Tedy Productions pour Keshet Broadcasting en Israël, est l’une des nouveautés qui a le plus séduit les professionnels lors de sa présentation au Mipcom (Marché international des programmes audiovisuel) à Cannes, en octobre dernier.

Pour les chaînes, la disparition de cette manne financière, dont le montant n’est jamais rendu public, sera difficile à compenser.

Cet argent était partagé entre les producteurs, les chaînes, et les opérateurs télécoms. Selon Les Échos, "au total, les SMS surtaxés et l’audiotel génèreraient une quarantaine de millions d’euros sur TF1".

Le manque à gagner pour ces différents acteurs pourrait être compensé par la publicité, précise-t-on chez FremantleMedia.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Marseille : la Ville fait appel de l'annulation de son plan de rénovation des écoles

mardi 16 avril 2019

La municipalité de Marseille a fait appel de la décision du tribunal administratif qui avait annulé en février son plan de rénovation à un (...)

L'estime des Français pour leurs banques est au plus haut, depuis la dernière crise financière

mardi 16 avril 2019

Dix années après la crise financière, les banques ont redoré leur blason auprès des Français : 82% en ont une bonne opinion. Un niveau record (...)

Reconstruction de Notre-Dame de Paris : la générosité des mécènes pourrait s'accompagner de 90% de réduction d'impôt

mardi 16 avril 2019

Pour financer la reconstruction de Notre-Dame de Paris, de grandes fortunes françaises ont annoncé depuis lundi des dons, pour des (...)

Crédits immobiliers : nette baisse des taux en mars, près du plancher historique

mardi 16 avril 2019

Les banques françaises ont nettement baissé en mars les taux d’intérêt des crédits immobiliers aux particuliers, leur niveau se rapprochant (...)

Impôts 2019 : comment se faire aider gratuitement pour remplir sa déclaration de revenus perçus en 2018 ?

mardi 16 avril 2019

En 2019, vous devez déclarer vos revenus perçus en 2018. Avec la mise en place du prélèvement à la source, nombre de contribuables sont (...)