Hackathon BNP Paribas : 6 projets passent du virtuel au réel

Des idées, tout le monde en a, et de bonnes idées ? Seuls les clients peuvent les choisir...

BNP Paribas International Hackathon : 6 start-ups intègrent la phase d’incubation pour concrétiser leur projet au service des clients

jeudi 12 novembre 2015, par

Le 10 novembre, 17 start-ups venant de 5 pays différents ont défendu leur projet devant le Grand Jury composé de membres de la direction générale de BNP Paribas et d’experts externes de l’Innovation et du secteur des Fintech. 6 d’entre elles ont été distinguées et vont désormais développer leur projet pendant une phase d’incubation de 4 mois afin de faire aboutir leur idée au service de la relation client.

« Ré-enchanter l’expérience client » est le thème du BNP Paribas International Hackathon 2015. En juin dernier, 17 start-ups avaient été sélectionnées sur les 58 participantes à l’issue d’un week-end de compétition qui s’était tenu pour la première fois en simultané à Paris, Bruxelles, Istanbul, Rome et San Francisco.

Pendant une phase de tutorat de 3 mois, le digital Bootcamp, ces start-ups ont développé et approfondi leur projet grâce à l’expertise des mentors de BNP Paribas.

Les 6 start-ups retenues le 10 novembre à Paris ont proposé des solutions autour de l’authentification, les paiements, la centralisation et l’analyse des données, afin de fournir des solutions toujours plus personnalisées et plus adaptées aux clients :

  • BehavioSec a présenté une solution multidimensionnelle de reconnaissance biométrique et comportementale.
  • DataSine propose une analyse comportementale reposant sur le big data
  • Heuritech a mis en place un moteur d’analyse sémantique permettant d’anticiper l’évolution des intérêts et du cycle de vie d’un client.
  • LogMote met à disposition un service d’authentification prenant en charge des applications classiques et d’autres sur le cloud.
  • SnapCheck permet aux clients de transformer leurs chèques « papier » en chèques digitaux afin de réduire les coûts et les risques de fraudes.
  • Saldo.mx a mis au point un système transfrontalier de paiement de factures.

A partir de maintenant, ces 6 start-ups gagnantes intègrent la phase d’Incubation. Pendant 4 mois, elles vont bénéficier d’un accès unique aux ressources mises à disposition par la Banque : lieux de travail dédiés, programme d’accélération sur mesure, partenariats potentiels. Un engagement dans la durée mais aussi éthique : le programme est ponctué d’échanges entre les experts BNP Paribas et les participants qui conservent l’entière propriété intellectuelle de leurs travaux.

Thierry Laborde, Directeur Général Adjoint de BNP Paribas, en charge des Marchés Domestiques de BNP Paribas, explique : « Le digital modifie profondément nos activités de banque de détail. En combinant l’agilité des start-ups avec l’expertise de nos équipes et leur connaissance clients, nous visons à progresser vers plus d’efficacité au service de nos clients pour leur proposer de nouvelles expériences ».

Jacques d’Estais, Directeur Général Adjoint, en charge d’International Financial Services : « Le BNP Paribas International Hackathon est une nouvelle étape dans la stratégie d’innovation du Groupe et dans notre volonté d’intensifier notre collaboration avec les start-ups. Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec 6 équipes internationales talentueuses pour que leur projet se concrétise au sein de la banque au bénéfice de nos clients ».

Ce Hackathon international, a été une première qui a rencontré un grand succès dans les 5 villes où il s’est déroulé avec l’implication de six entités spécialistes de la banque de détail, du crédit et de l’assurance : Banque de détail en France, BNL (Italie), BNP Paribas Fortis (Belgique), TEB (Turquie), Bank of the West (Etats-Unis), BNP Paribas Cardif, BNP Paribas Personal Finance.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message