Twitter ne gazouille plus et licencie 8% de ses collaborateurs

Chronique d’une mort annoncée ?

Le réseau social est à la peine. La mise en ligne de la publicité lui fait du tort, à la recherche d’un changement de modèle, twitter pourrait même revoir la limitation des messages à 140 caractères.

jeudi 15 octobre 2015, par

Twitter a annoncé mardi le licenciement de 336 personnes, soit à peu près 8% de ses effectifs. « Nous avons besoin d’équipes plus petites et agiles », a précisé Jack Dorsey, cofondateur et PDG de Twitter, dans un mail envoyé à ses employés. « Ce n’est pas une décision facile, mais c’est la meilleure à prendre. »

Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’un large plan de restructuration. Dans un document transmis aux autorités financières américaines, Twitter précise que ces licenciements devraient lui coûter entre 10 et 20 millions de dollars, principalement du fait des indémnités versées aux personnes remerciées. Elles pourraient s’élever jusqu’à 59.500 dollars par employé. Twitter a par ailleurs annoncé qu’il prévoyait un chiffre d’affaires allant jusqu’à 560 millions de dollars pour le troisième trimestre 2015.

Ce plan était attendu depuis plusieurs jours. Il s’agit d’une des première décisions officielles de Jack Dorsey depuis sa nomination en tant que PDG de Twitter, au début du mois. Il a ainsi remplacé Dick Costolo, qui avait quitté l’entreprise au mois de juin. Jack Dorsey est le cofondateur de Twitter et en a été son premier PDG, jusqu’en 2008. Aujourd’hui, il reprend les rênes d’une entreprise en proie à de nombreuses difficultés. Le réseau social cherche à relancer la croissance de son nombre d’utilisateurs, qui stagne dangereusement.

Lors de ses résultats du deuxième trimestre 2015, Twitter a affiché une progression de seulement 2% de ses utilisateurs actifs. La hausse de 61% son chiffre d’affaires entre les deuxièmes trimestres 2014 et 2015 n’a pas réussi à faire oublier cette stagnation. En six mois, son cours de Bourse a perdu 40 %. Twitter doit rassurer ses investisseurs, et vite.

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message