Tour de France #TDF2023, comment s’entraînent les pros ? 450 heures d’entraînement, 188.720 m de D+ en moyenne sur les 6 premiers mois de 2023
Tour de France 2023
Les pros doivent endurer des entraînements conséquents pour répondre aux exigences d’une telle course qu’est le Tour de France. Détails.
Publié le par
Strava, l’application de référence pour les sportifs, partenaire officiel du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift, a publié aujourd’hui des données exclusives qui permettent de prendre conscience de l’entraînement que les pros doivent endurer pour répondre aux exigences d’une telle course. Ces données révèlent ainsi que les cyclistes professionnels accumulent en moyenne 15 000 km avant le Tour, soit l’équivalent de la distance entre Paris et la Papouasie.
Le Tour de France se déroule du 1er au 23 juillet, tandis que le Tour de France Femmes avec Zwift commence le 23 juillet et se poursuit jusqu’au 30 juillet. En 2022, sur les 176 coureurs au départ du Tour de France, 139 étaient sur Strava, ce qui représente 80 % du peloton, contre 72 % en 2021. Du côté des femmes, 89 % du peloton était sur Strava l’année dernière.
D’autres éléments importants sont à souligner :
- Entraînement : En moyenne, les cyclistes professionnels ont enregistré plus de 450 heures d’entraînement en 2023.
- Dénivelé positif : Un coureur professionnel accumule en moyenne un dénivelé total de 188 720 m pendant sa préparation pour le Tour de France, ce qui revient à effectuer 394 fois la montée du Puy de Dôme (un sommet mythique qui fera son grand retour sur le Tour après 35 ans d’absence).
- Durée : La distance moyenne la plus longue parcourue par les athlètes est de 266 km, soit un Paris-Bruxelles d’une traite.
- Calories : Les athlètes qui s’entraînent pour le Tour ont brûlé plus de 400 000 calories entre janvier et juin 2023. Cela équivaut à manger plus de 1 000 croissants ou 4 000 macarons.
Pour recueillir ces données, Strava a agrégé et anonymisé les statistiques de 37 cyclistes professionnels qui s’entraînaient pour le Tour de France et dont les entraînements ont été enregistrés entre janvier et juin 2023. Cette analyse n’inclut que les sorties enregistrées sur Strava.
Michael Horvath, co-fondateur et CEO de Strava a commenté : "Ces données inspirantes soulignent la détermination, le courage et la témérité des cyclistes professionnels qui se préparent à participer à un événement aussi emblématique qu’exigeant. En tant que partenaire officiel du Tour de France et du Tour de France Femmes, nous sommes ravis de pouvoir contribuer à mettre en lumière leurs exploits, non seulement auprès de la communauté Strava, mais aussi auprès des fans de vélo du monde entier. Nous attendons avec impatience le départ du Tour et espérons qu’il incitera une toute nouvelle communauté de cyclistes à se mettre en mouvement cet été."
🔍 Avis & notations
Aucun avis