#FinTech, des idées pour révolution les services financiers ? Vos rêves peuvent devenir réalités !

BNP Paribas lance le premier accélérateur et le premier Pôle Innovation dédiés aux Fintechs, un coup de pouce pour des starts-up choisies après sélection.

vendredi 18 décembre 2015, par

Pour accompagner les Fintechs, le Groupe lance deux initiatives uniques en France :

  • L’accélérateur Fintech de L’Atelier BNP Paribas : un programme destiné à connecter ces startups et les métiers de BNP Paribas pour concevoir de nouveaux produits et services
  • Le Pôle Innovation Fintech de la Banque de Détail en France : des Chargés d’Affaires spécialisés conseillent et apportent des solutions bancaires sur-mesure à ces jeunes entreprises du secteur financier.

Pour construire la banque de demain, BNP Paribas s’appuie sur une démarche d’innovation ouverte et de co-construction, associant ses collaborateurs à tous les acteurs du monde digital. Le principal enjeu du Groupe consiste à offrir à ses clients une expérience bancaire digitale toujours plus riche tout en assurant la sécurité de leurs opérations et données.

Début 2015, BNP Paribas lançait « Innov&Connect » pour ses clients. Ce premier programme bancaire d’accélération de startups vise à les connecter à des Entreprises de Taille Intermédiaire dans le cadre de leur programme d’Open Innovation. En juin 2015, BNP Paribas créait, pour ses métiers, le premier Hackathon bancaire international à Paris, Bruxelles, Istanbul, Rome et San Francisco. 58 startups ont concouru sur le thème « ré-enchanter l’expérience client », dont 6 ont été retenues pour la phase d’incubation afin de concrétiser leur projet au service des clients de BNP Paribas.

Lancement de l’accélérateur Fintech de L’Atelier BNP Paribas

Aujourd’hui, BNP Paribas lance le premier accélérateur Fintech/Assurtech en France. L’objectif est simple : accompagner les jeunes startups pour leur permettre de répondre à des besoins exprimés par les métiers de BNP Paribas en matière de solutions innovantes dans les domaines de la banque et de l’assurance. Avec l’ambition de parvenir à développer des prototypes afin de contribuer à enrichir la qualité de la relation et des services rendus aux clients de l’entreprise. Pour y parvenir, la Banque mobilise les experts de L’Atelier BNP Paribas aux côtés des équipes Innovation de ses métiers : banque de détail, entreprises, assurance, crédit à la consommation et gestion privée.

« L’accélérateur Fintech de L’Atelier BNP Paribas contribue à la transformation digitale des métiers de la Banque en leur donnant accès à des startups sourcées dans le monde entier par L’Atelier et en leur permettant de co-innover avec elles autour d’enjeux business, mais aussi de problématiques d’adéquation au marché et d’optimisation de nos organisations », explique Thierry Laborde, Directeur Général Adjoint, Responsable des marchés domestiques de BNP Paribas.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 17 janvier 2016, sur des domaines tels que le paiement, les solutions de banque digitale, la relation bancaire, la gestion d’actifs, les marchés des capitaux, l’assurance et la maison intelligente ou encore la banque privée… et des technologies liées à l’intelligence artificielle, le machine learning, le traitement automatique du langage naturel, l’analyse de data, la cybersécurité.

L’objectif est de créer 8 binômes entre Fintechs et métiers de BNP Paribas, qui seront constitués le 26 février 2016.

Pendant quatre mois, les startups sélectionnées pourront bénéficier d’un programme de co-innovation avec les métiers de BNP Paribas. Chaque startup sera ainsi parrainée par une entité/métier du Groupe. Elles bénéficieront également de sessions de coaching de l’équipe dédiée du Lab de L’Atelier (business, marketing, technique, …), ainsi que du mentoring d’entrepreneurs et d’experts de l’industrie financière. Leur hébergement sera gratuit, au WAI (We Are Innovation) BNP Paribas, garantissant un environnement de travail idéal.

Yoann Jaffré, Directeur de l’Open Innovation Lab de L’Atelier BNP Paribas, précise : « Pour les startups, l’accompagnement personnalisé par BNP Paribas et L’Atelier renforce leur crédibilité auprès de leurs partenaires, prospects, clients et investisseurs. C’est un programme très sélectif et centré sur les stratégies de mise sur le marché. Nous nous appuyons sur des mentors motivés au sein des métiers, une équipe dédiée et l’écosystème de la Banque, qui permettent un développement rapide des projets de collaboration, en France comme à l’International  ».

La tribu éco-citoyenne a la parole !