Failles de sécurité Apple iOS 9 : votre smartphone hacké par un SMS, c’est possible !

C’est rassurant, l’iPhone est hackable à partir d’un simple SMS...

1 million de $, c’et la récompense reçue par une banque de hackers qui ont réussi à prendre le contrôle d’un iPhone iOS 9 à partir d’un envoi d’un simple SMS.

mercredi 4 novembre 2015, par

L’on savait depuis longtemps qu’il était possible de faire planté l’iPhone. Pour ce faire, il suffit de saturer la mémoire du smartphone en voyant un message avec des caractères exotiques.

Mais ce que l’on ignorait, c’est que l’on pouvait prendre le contrôle d’un iPhone, à distance, à partir d’un envoi d’un SMS spécifique. L’utilisateur doit alors lire le contenu du SMS pour qu’il permette le téléchargement d’une application cheval de troie.

iPhone : le faire planter en envoyant un SMS, un jeu d’enfant

© fotolia.com

Un SMS contenant une chaîne de caractères qui, envoyée par message texte, fait redémarrer le téléphone de l’interlocuteur.

L’astuce : désactiver les notifications

Il est possible d’éviter le bug en désactivant les notifications qui affichent le texte. Et pour ceux qui auraient déjà reçu le message, ils doivent recevoir un autre message dans la même conversation.

"Soit leur correspondant sera assez aimable pour s’en charger, soit il faudra se retrousser les manches en utilisant, par exemple, l’application Messages sur Mac ou en passant par Siri pour envoyer ce SMS" de réponse, précise Le Monde.

iPhone hackable à partir d’un SMS lu

L’exploit a été réalisé pour le compte d’une société de sécurité informatique, qui a lancé le défi d’hacker un iPhone à distance. Le but de cette société est évidemment de monnayer ses savoirs auprès d’autres sociétés. Le prix donné aux hackers apportant la preuve de leur exploit était de 1 million de $.

Zerodium a annoncé lundi dernier que la version 9 de l’iOS d’Apple réputée inviolable est loin de l’être. Des vulnérabilités de sécurité ont été prouvées. Appel a rétorqué que son système d’exploitation était le plus sûr sur mobile, mais que cela ne voulait pas pour autant dire inviolable... C’est rassurant :)

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Six Français sur dix opposés à un report de l'âge légal de départ à la retraite

dimanche 24 mars 2019

Six Français sur dix (61%) se disent contre un report de l’âge légal de départ à la retraite pour financer les frais liés au risque de (...)

Delevoye souhaite que le cumul emploi-retraite permette de gagner des points

dimanche 24 mars 2019

Le haut-commissaireà la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, souhaite assouplir le dispositif de cumul emploi-retraite afin de (...)