Votre urine vaut de l’or ! Aidez nos agriculteurs, appel national au don d’urine devant l’Assemblée nationale le 8 octobre 2025

Votre urine vaut de l’or ! © stock.adobe.com
La valorisation agricole des biodéchets, et prioritairement des excrétas humains (urines et matières fécales), riches en azote, en phosphore et en potassium, sont aujourd’hui détruites dans nos stations d’assainissement... Un non-sens absolu !
Publié le par
Le 8 octobre 2025, les Amis de la Terre ainsi que le Réseau de l’Assainissement Écologique (RAE) mèneront une action inédite de sensibilisation et de plaidoyer à destination des députés et sénateurs : un grand don d’urine devant l’Assemblée nationale à 9h00.
Dans le cadre du PLF 2026 (dont l’examen devrait débuter le 6 octobre à l’Assemblée), les deux associations portent une demande de justice fiscale en faveur des agriculteurs : la création d’une contribution engrais, financée par les metteurs sur le marché d’engrais chimiques. Les recettes dégagées permettraient de soutenir l’apport d’engrais organiques durables pour les agriculteurs : la valorisation agricole des biodéchets, et prioritairement des excrétas humains (urines et matières fécales), qui sont riches en azote, en phosphore et en potassium, et aujourd’hui détruites dans nos stations d’assainissement.
Pour sensibiliser les élus à l’importance de ce sujet, nous organisons un grand don d’urine : les élus sont invités à faire don de leur “engrais naturel” pour les agriculteurs et le climat. Des toilettes écologiques à séparation seront disposées devant l’Assemblée.
🔍 Avis & notations

Aucun avis