Transition écologique, fonds vert : 1,5 milliard d’euros pour aider les collectivités locales à passer au vert

Transition écologique, fonds vert : 1,5 milliard d’euros pour aider les collectivités locales à passer au vert © stock.adobe.com

Rénovation des bâtiments publics, davantage de nature dans les villes, le gouvernement octroie 1,5 milliards d’euros aux collectivités locales afin qu’elles se mettent enfin au vert. Il est probable que cela ne suffise pas.

Publié le

Dimanche 28 août, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé la création d’un fond vert doté d’1,5 milliard d’euros afin d’aider les collectivités à procéder à la transition écologique.

Collectivités locales : un passage au vert dans le rouge

La première ministre Elisabeth Borne propose, dans un entretien au « Parisien », de mettre en place un fonds vert, d’un montant de 1,5 milliards d’euros à destination des collectivités locales. Elisabeth Borne suggère d’utiliser ce fonds pour « la réhabilitation de friches pour limiter l’étalement urbain », pour rénover « énergétiquement les bâtiments publics comme (…) certaines écoles », pour ramener « de la nature dans les villes » ou encore installer « des parkings relais » à leur entrée.

Des exemples...

À Besançon (Doubs), des travaux de grande ampleur ont été effectués afin de rénover une école et de faire changer les murs et la toiture pour s’adapter à la transition écologique. "On a mis du photovoltaïque aussi pour l’autoconsommation, une toiture végétalisée", décrit Christophe Bergerot, le directeur du département architecture à la mairie de Besançon. Le coût total des travaux va s’élever à 60 millions d’euros pour rénover les 64 écoles de la ville.

Des économies d’énergie recherchées

La consommation énergétique va être diminuée de moitié grâce à ces nouvelles installations. La création d’un fond vert d’1,5 milliard d’euros pourrait grandement aider les collectivités locales à effectuer ces travaux. "On ne peut être que satisfait là-dessus (…) après il va falloir qu’on voit plus concrètement comment est-ce que ça va se décliner", révèle Fanny Lacroix, vice-présidente de l’AMRF. Le détail de ce budget alloué à la transition énergétique devrait être dévoilé à l’automne.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Transition écologique, fonds Publiez votre commentaire ou posez votre question...