SNCF : fin de la gratuité pour vos annulations ou échanges de vos billets de train dès ce lundi 13 septembre 2021

SNCF : fin de la gratuité pour vos annulations ou échanges de vos billets de train dès ce lundi 13 septembre 2021 © stock.adobe.com

C’est terminé pour le dispositif mis en place vous permettant d’annuler ou d’échanger votre billet de train SNCF. Désormais il vous en coûtera 15 euros, dès lors que votre départ est dans moins de 3 jours. La gratuité perdure toutefois si votre départ est prévu dans plus de 3 jours.

Publié le

Remboursements sans frais, c’est terminé

Dès ce lundi 13 septembre, le remboursement ou échange sans frais des billets de train à la dernière minute, mis en place par la SNCF avec la crise sanitaire, est terminé. Retour au dispositif d’avant crise sanitaire. La gratuité reste de mise pour vos annulations ou échanges si votre billet de train concerne un voyage pour dans plus de 3 jours.

Pénalité de 15 euros

La pénalité en cas d’annulation ou de modification de votre billet de train dans les 3 jours précédents le départ est de 15 euros.

Si le système des remboursements et échanges gratuits jusque 3 jours avant le départ est pérennisé, les modifications de billets après ce délai seront assorties d’une pénalité de 15 euros à partir de demain #LeGrandJury pic.twitter.com/Qbo6fo2OrN

— Le Grand Jury (@LeGrandJury) September 12, 2021

Comment se faire rembourser un billet de train ?

Quand le retard atteint une certaine durée (variable selon les cas de figure, mais généralement 30 minutes), il est possible de faire une demande de remboursement auprès de la SNCF. Dans certains cas, le remboursement est même automatique. Il est le plus souvent effectué par bon d’achat, mais, dans certains cas, il est possible de demander un virement. Par ailleurs, certains billets sont remboursables avant le départ si le voyageur décide d’annuler son voyage, souvent avec une retenue. La demande de remboursement peut s’effectuer via le site, l’application, les bornes, les guichets ou les boutiques selon les modalités d’achat. Si le billet a été retiré ou envoyé à domicile, il faut d’abord annuler son billet en ligne puis se rendre en gare ou en boutique avant d’être remboursé. Dans tous les cas, le remboursement prend généralement trois à cinq jours.

Pass sanitaire obligatoire

Pour passer les portiques dans les quais des gares, le Pass Sanitaire est obligatoire depuis le 9 août. Pour ceux qui ne pouvaient pas embarquer, la SNCF permettait un échange ou un remboursement intégral jusqu’au moment du départ du TGV. Dès le lundi 13 septembre, cela ne sera plus possible, selon la SNCF, de se faire rembourser son billet sans pénalité le jour même. Il faudra que l’annulation se fasse au moins trois jours avant le départ du TGV. Le Pass sanitaire sera également obligatoire pour les jeunes de 12 ans et plus dès la fin du mois de septembre.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!