Coronavirus : quand les masques deviennent des oeuvres d’art

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

Le projet "Maskbook Covid-19" lancé par la française Alice Audouin appelle les citoyens à fabriquer des masques créatifs pour faire passer des messages militants. Leurs photos, venues du monde entier, constituent une oeuvre d’art unique et collective. Découverte en images.

Coronavirus : quand les masques deviennent des oeuvres d'art
Et si les masques de protection, objets anxiogènes par excellence, devenaient des moyens d’expression d’optimisme et d’engagement ? Telle est l’idée du projet artistique Maskbook. Le principe : les citoyens sont invités à créer des masques originaux pour "sensibiliser à la pollution de l’air, au réchauffement climatique, aux pandémies et aux grands enjeux reliant la santé et l’environnement". Puis à partager des photos de leur création. 
 
C’est en 2015, à l’occasion de la COP21, que le projet est initié par Alice Audouin, fondatrice de l’association Art for Change 21. Il rebondit naturellement au début de l’épidémie de coronavirus, sous le nom Maskbook Covid-19
 

 
Des milliers de participants du monde entier ont envoyé des photos portraits avec des masques DIY originaux. Pas question ici d’utiliser des masques chirurgicaux ou autres protections réservées à la lutte contre le coronavirus. Il s’agit plutôt de recycler des déchets, d’utiliser des matériaux naturels, inattendus ou d’avoir recours au digital pour imaginer un masque qui raconte la pandémie mondiale autrement…
 

 
Ce masque, confectionné par l’artiste brésilien Rubem Robierb, est baptisé Ressusciter. "La crise du Covid-19 nous rappelle que nous ne sommes qu’une petite partie de la planète. Donnez-lui du temps et elle grandira et se régénérera ... avec ou sans nous”, explique-t-il.


🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Coronavirus : quand les masques deviennent des oeuvres d’art :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Coronavirus : quand les masques deviennent des oeuvres... ? Je note Coronavirus : quand les masques deviennent des oeuvres d’art

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Coronavirus : quand les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...