Coronavirus : 5 façons de se rendre utile pendant le confinement

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

Préparer un repas pour les infirmiers, écrire une lettre à une personne âgée, faire un don à la recherche contre le Covid-19... Voici 5 façons de se rendre utile en cette période de confinement et donner un coup main à ceux qui en ont le plus besoin.

Coronavirus : 5 façons de se rendre utile pendant le confinement
Alors que se poursuit le confinement, déjà plus de 2 millions de salariés sont au chômage partiel. Une perte d’activité qui peut amener à se sentir inutile, alors que certains sont isolés, que des professions manquent de main d’oeuvre ou prennent des risques pour continuer à faire "tourner" la société. 
 
Comment donner un coup de main ? De nombreuses initiatives se sont développées pour venir en aide aux personnes les plus fragiles, au personnel de santé, aux livreurs, aux caissiers, aux policiers... Nous évoquions, au début du confinement, l’émergence de premiers réseaux de solidarité. 

Et voici 5 pistes à suivre pour ceux qui souhaitent agir, chacun à son niveau. 
 


1. FAIRE UN DON, d’argent ou de sang
Les appels aux dons se multiplient : l’Institut Pasteur a créé une cagnotte pour la recherche contre le coronavius, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a créé un fonds d’urgence, la Fondation de France appelle à la solidarité pour aider les soignants, les chercheurs et les plus fragiles...
 
Pour s’y retrouver, HelloAsso vient de lancer une plateforme qui recense les appels aux dons d’associations. Elle réunit déjà 150 collectes solidaires sur tout le territoire et invite les internautes à participer, selon la localisation ou la thématique.
  


L’Établissement Français du sang appelle aussi les Français à continuer à donner leur sang, en assurant que toutes les mesures sont mises en œuvre pour protéger les donneurs et éviter la propagation du virus.

Les dons peuvent aussi prendre d’autres formes : l’influenceuse Lena Situations, qui compte plus d’un million de followers sur Instagram, a ainsi appelé à envoyer des crèmes hydratantes aux soignants, dont les mains sont asséchées par le gel hydroalcoolique. Appel entendu : la marque Nocibé a par exemple offert 25 000 crèmes, Hello Body 800, l’Occitane 25 000 et 70 000 litres de gel hydroalcoolique...


2. FAIRE À MANGER
De nombreux chefs ou restaurateurs désoeuvrés confectionnent des repas pour les personnels soignants. Une manière d’apporter leur soutien et du réconfort à ces salariés en première ligne dans la lutte contre l’épidémie. Mais les particuliers aussi s’organisent.
 
 
 
 
 
 
 

<di...


🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Coronavirus : 5 façons de se rendre utile pendant le confinement :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Coronavirus : 5 façons de se rendre utile pendant le... ? Je note Coronavirus : 5 façons de se rendre utile pendant le confinement

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Coronavirus : 5 façons de se Publiez votre commentaire ou posez votre question...