Anne Hidalgo et la coopérative EnerCit’IF ont lancé la première centrale solaire citoyenne de Paris

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

Ce jeudi 4 juillet, Anne Hidalgo et les citoyens de la coopérative EnerCit’IF ont posé le premier panneau de la première centrale solaire citoyenne, sur le toit du collège Georges Brassens, dans le 19e arrondissement de Paris. D’ici 2020, 9 établissements scolaires parisiens seront équipés de panneaux photovoltaïques.

 

< !—>

Le Plan Climat de Paris prévoit qu’à l’horizon 2050, 20% de la production d’énergie renouvelable soit produite sur le territoire parisien. Un objectif qui s’appuiera nécessairement sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire et sur des projets citoyens comme celui porté par EnerCit’IF.

Dans le cadre du Budget participatif, le Conseil de Paris a voté, le 2 avril dernier, la mise à disposition des toitures de 9 écoles et collèges parisiens des quartiers populaires pour y installer les premières centrales solaires citoyennes de la capitale, pour une durée de 20 ans.
L’investissement citoyen et le financement par le Budget participatif ont permis l’aboutissement de ce projet, qui permettra de poser plus de 3 000 m² de panneaux photovoltaïques d’ici fin 2020 et de sensibiliser élèves et enseignants à la transition énergétique et à la maitrise de l’énergie.

La Ville et les citoyens agissent ensemble pour la transition énergétique

La décision du Conseil de Paris, en avril dernier, concrétise une nouvelle façon d’associer collectivité et habitants pour mettre en oeuvre la transition énergétique. L’investissement pour les 9 centrales, d’un montant total d’un peu plus d’un million d’euros, sera ainsi assuré conjointement par les citoyens regroupés au sein de la coopérative et par la Ville.
Le projet d’Enercitif a été retenu pour sa contribution au Plan climat de Paris et au développement de la participation citoyenne. Il s’inscrit dans le mouvement de l’énergie citoyenne, porté par le réseau Energie Partagée, qui promeut un modèle énergétique décentralisé, maîtrisé par les acteurs citoyens locaux et qui fédère près de 300 projets sur l’ensemble du territoire national. Il coopère d’ailleurs étroitement avec la dizaine d’autres projets citoyens franciliens.

Les Parisiens ont répondu présents !

Pour financer ces neuf premières centrales, Enercitif a proposé à tous les Parisiens de rejoindre la coopérative : chacun peut prendre entre une et dix parts (100 € la part) dans la société à gouvernance coopérative. Grâce à cette épargne participative, les citoyens peuvent ainsi agir à la fois pour la planète et pour leur quartier, avec l’assurance que chaque voix compte, puisque le principe “une personne = une voix” régit les décisions de la coopérative.

En moins de trois mois, plus de 200 personnes ont rejoint la coopérative, qui compte aujourd’hui 250 associés, ayant mobilisé 130 000 €. Si vous souhaitez donner du sens à votre épargne, vous trouverez toutes les informations pour participer à cette aventure juste ici.

 

< !—>

Dédicace symbolique du 1er panneau

< !—>

 

Un projet exemplaire et pédagogique

Les panneaux photovoltaïques seront de fabrication française, avec un Bilan Carbone vertueux. Par ailleurs, Enercitif innovera puisque deux centrales solaires seront développées sur des toitures végétalisées. Des actions d’information et de sensibilisation à la transition énergétique permettront de toucher les Parisiens, en particulier les élèves et enseignants des établissements concernés. C’est par exemple ce qui se mettra en place avec l’équipe pédagogique du Collège Georges Brassens, à partir de la construction de la centrale qui devrait s’achever en fin d’année.

Une production d’énergie verte équivalente à la consommation électrique de 170 foyers

Plusieurs centrales seront construites et raccordées au réseau d’ici la fin de l’année, les autres voyant le jour tout au long de l’année 2020. La puissance totale installée de près de 600 KWc – qui représente plus de 3 000 m² de panneaux solaires – permettra de couvrir la consommation annuelle d’environ 170 foyers (hors chauffage).

Un projet emblématique des nouvelles coopérations entre mouvement citoyen, collectivités et professionnels de l’énergie

Si le projet est né de la rencontre entre l’initiative du collectif citoyen Enercitif et la volonté de la Ville de Paris, il bénéficie également du soutien de la Région Île-de-France, des acteurs de l’énergie citoyenne et du climatologue Jean Jouzel, parrain d’Enercitif. Aussi, Tener’IF, exploitant de la centrale solaire de la Halle Pajol, détenu notamment par Énergie Partagée, a décidé d’entrer au capital d’Enercitif pour appuyer la dynamique citoyenne en Île-de-France. Enercoop, le seul fournisseur coopératif d’électricité renouvelable, achètera l’électricité produite. Enfin, pour construire et maintenir les centrales solaires, Enercitif s’appuie sur deux entreprises locales de référence, Solstyce et Sunvie.

< !—>

< !—>

< !—>

< !—>

L’article Anne Hidalgo et la coopérative EnerCit’IF ont lancé la première centrale solaire citoyenne de Paris est apparu en premier sur EnerCit'IF.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Anne Hidalgo et la coopérative EnerCit’IF ont lancé la première centrale solaire citoyenne de Paris :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Anne Hidalgo et la coopérative EnerCit’IF ont lancé la... ? Je note Anne Hidalgo et la coopérative EnerCit’IF ont lancé la première centrale solaire citoyenne de Paris

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Anne Hidalgo et la coopérative Publiez votre commentaire ou posez votre question...