Jour du dépassement mondial 2023 : ce mercredi 2 août 2023

Jour du dépassement © Zurbains.com/stock.adobe.com

L’Humanité a consommé toutes les ressources que la planète met une année à générer. Le jour du dépassement pour la France seule est tombée le 5 mai dernier.

Publié le

Ce mercredi 2 août 2023, l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources que la Terre parvient à générer en une année. Calculée par l’ONG Global Footprint Network, cette date symbolique s’est imposée comme un indicateur de nos modes de consommation et de l’empreinte écologique générée par l’humanité en 365 jours.

Pour 2023, le jour du dépassement pour la France tombe le 5 mai, environ 5 mois plus tôt qu’en 1961. Si le monde entier consommait aujourd’hui comme les Français, il faudrait 2,9 Terres pour subvenir aux besoins des habitants, précisent Global Footprint et son partenaire WWF.

Consommation des Français

Si toute l’humanité vivait comme les Français, elle aurait consommé ce 5 mai toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an, a annoncé WWF, estimant que la France pouvait faire reculer ce « jour du dépassement » de 25 jours d’ici 2027.

Chaque année, l’ONG américaine Global Footprint Network calcule le « jour du dépassement » pour le monde - le 29 juillet en 2021 -, en croisant l’empreinte écologique des activités humaines (surfaces terrestre et maritime nécessaires pour produire les ressources consommées et pour absorber les déchets de la population) et la « biocapacité » de la Terre (capacité des écosystèmes à se régénérer et à absorber les déchets produits par l’Homme, notamment la séquestration du CO2).

Cet indice qui ne cesse de se dégrader depuis des décennies (à l’exception de l’année 2020 marquée par la crise du Covid-19) vise à illustrer la consommation d’une population humaine en expansion sur une planète limitée. Et il se décline également par pays.

Pour 2022, le jour du dépassement pour la France tombe le 5 mai, environ 5 mois plus tôt qu’en 1961. Si le monde entier consommait aujourd’hui comme les Français, il faudrait 2,9 Terres pour subvenir aux besoins des habitants, précisent Global Footprint et son partenaire WWF.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Jour du dépassement mondial 2023 : ce mercredi 2 août 2023 :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Jour du dépassement mondial 2023 : ce mercredi 2 août 2023 ? Je note Jour du dépassement mondial 2023 : ce mercredi 2 août 2023

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Jour du dépassement mondial Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Environnement : le "jour du dépassement" arrive de plus en plus tôt

Depuis lundi 29 juillet, les habitants de la Terre ont consommé ce que la planète ne peut régénérer qu’en un an. Et ce jour arrive de plus en (...)