Retraite au soleil ? Et si vous partiez vivre sous le soleil de la Crète ?

Retraite au soleil ? Et si vous partiez vivre sous le soleil de la Crète ? © stock.adobe.com

Passer sa retraite au soleil, mêlant meilleure qualité de vie et coût de la vie moindre. Le Portugal, l’Italie, la Grèce... Et si vous optiez plus précisément pour la Crète ?

Publié le

Retraite au soleil : pourquoi opter pour la Grèce ?

La Grèce et ses îles vous attendent dans un véritable paradis fiscal pour investisseurs, retraités ou futurs retraités. La Grèce offre une proximité géographique avec la France, en disposant d’un climat particulièrement clément avec un coût de la vie moyen inférieur à 25% par rapport à la France et enfin bénéficiant d’un système de santé performant. Depuis 2020, une modification de la fiscalité couplée à la convention fiscale de non double imposition permet aux retraités Français de réduire leur fiscalité à 7 %.

Grèce : fiscalité limitée à 7% pendant 15 ans

La Grèce a voté fin juillet 2020 une nouvelle loi (4714/31.7.2020) proposant un dispositif fiscal à taux réduit pour les retraités étrangers. Le taux d’imposition est de 7% seulement. Mais attention, cette loi fiscale ne porte que sur les revenus venant hors de Grèce. Typiquement, les pensions de retraites versées depuis la France par exemple.

Un bémol : une complexité administrative digne de la celle de la France

La Grèce est complexe au niveau administratif et plus particulièrement sur le droit du sol. Il est nécessaire de se faire accompagner afin de mener à bien votre projet. Une office notariale garantissant la bonne transmission des biens et un cabinet d’avocats qui effectuera les formalités déclaratives est nécessaire.

Pourquoi opter pour la Crète ?

La Crète est une île qui compte un million d’habitants et représente un rectangle de plus de 200 kms de long sur 50 kms de large. Dans sa partie ouest, La Canée est la deuxième ville de Crète avec 55.000 habitants. Il faut déambuler dans les rues de la vieille cité pour appréhender son art de vivre. Nombreuses sont les maisons qui accueillent les voyageurs et leurs proposent les plats de la Méditerranée. Il faut voir absolument le vieux port Vénitien du XIVème siècle totalement restauré et ses longues promenades au bord de la mer Egée.

La Canée / Crète (c) stock.adobe.com

Du fort Firkas qui abrite le musée maritime aux Docks Mario Maris, la balade sur les quais égrène accueillantes terrasses et monuments spectaculaires : fortifications, mosquée des janissaires transformée en salle d’exposition, anciens arsenaux vénitiens et juste en face le phare du XVème siècle qui se dresse au bout de la digue.

Balos, TOP 5 des plus belles plages du monde (c) stock.adobe.com

Si plus à l’ouest la route qui mène vers Platanias est touristique et fourmille d’hôtels, de magasins et de restaurant, la nature reprend ensuite ses droits. Les villages se font agricoles et on est loin du tumulte de la ville. Si vous poussez la route jusque Balos, vous pourrez y admirer l’une des plus belles plages du monde.

Pour les plus courageux rejoignez les gorges de Samaria à 1200 mètres d’altitude et sa randonnée de 16kms qui vous conduira jusqu’à la mer. Dans un défilé sinueux entre les montagnes vous pourrez y admirer une nature riche et diversifiée.

Nature sauvage Crète (c) stock.adobe.com

Pour les amateurs d’archéologie, les grands sites comme Knossos sont à une heure de route.

Aéva Group

Côté immobilier, AÉVA Group agence spécialisée en immobilier et en gestion de patrimoine a mis en place des partenariats (Promoteurs, Gestionnaires, Notaires et Avocats) afin de vous accompagner de la définition de votre projet à sa réalisation opérationnelle, tant en France qu’en Grèce.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!