Reconfinement : les Français sensiblement plus inquiets que la moyenne des Européens © stock.adobe.com

Reconfinement : les Français sensiblement plus inquiets que la moyenne des Européens

Sans surprise, le dernier sondage Odoxa réalisé par Aviva et relayé par Les Echos atteste que les Français vont de nouveau épargner davantage que consommer en cas de nouveau confinement. C’est une lapalissade. Toutefois, point intéressant, les Français sont largement plus inquiets que la moyenne des Européens. Les médias anxiogènes marquent des points.

Publié le

Reconfinement : les Français vont épargner davantage

Sans surprise, le récent sondage d’Odoxa pour Aviva révèle, le terme est un peu fort, que les Français devraient épargner davantage en cas d’adoption d’une nouvelle période de confinement. C’est assez évident. Du moins, pour les Français qui peuvent épargner ! Le confinement du printemps a bien montré que les inégalités se renforcent en période de confinement. Les plus modestes étant de beaucoup les plus mal lotis.

Ainsi un nouveau confinement aurait un impact très négatif sur la consommation révèle ce sondage Odoxa pour Aviva [5]. Si une nouvelle période de confinement était décidée, les Français seraient 4 fois plus nombreux à choisir d’épargner plus (37 %) plutôt que de consommer plus (9 %).

Les Français plus inquiets que la moyenne des Européens

6 Français sur 10 sont inquiets pour leur avenir personnel (57 %) versus 54 % pour la moyenne des Européens révèle l’étude Odoxa. Un résultat qui les rapproche, en Europe, des Italiens et des Espagnols. Parmi les Français qui expriment le plus fort niveau d’inquiétude pour leur avenir personnel, on trouve les 65 ans et plus (64 %), les femmes (62 %) et les membres de foyers à bas revenus (60 %).

Echantillon de 3.011 Européens interrogés par Internet du 15 au 19 octobre 2020 (1004 Français + 502 Anglais, 502 Espagnols, 501 Allemands et 502 Italiens) représentatif de la population de chacun des pays âgée de 18 ans et plus (sexe, âge, CSP, régions) et en fonction du poids démographique de chacun de ces 4 pays (ex : poids plus fort pour l’Allemagne)

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!