Protection des invertébrés marins : 36 espèces désormais protégées par un nouvel arrêté

Invertébrés marins : 36 espèces désormais protégées par un nouvel arrêté © zurbains.com
Quelques semaines après la clôture de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, un nouvel arrêté est signé ajoutant 36 espèces à la liste de protection des invertébrés marins.
Publié le par
Protection des invertébrés marins
Quelques semaines après la clôture de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès PANNIER-RUNACHER, confirme son engagement pour la protection des écosystèmes marins et signe un nouvel arrêté de protection des invertébrés marins. Il ajoute 36 nouvelles espèces à la liste des 7 espèces protégées depuis 1992.
Parmi les espèces ajoutées se trouvent par exemple des coraux menacés, comme Dendrophyllia cornigera ou Madrepora oculata, classé en danger par l’Union internationale de conservation de la nature en Méditerranée. On trouve également plusieurs espèces d’éponges identifiées comme en danger ou menacées par le protocole relatif à la diversité biologique en Méditerranée de la Convention de Barcelone, comme Aplysina cavernicola ou Lycopodina hypogea (syn. Asbestopluma hypogea). Enfin cet arrêté protège plusieurs espèces de mollusques, dont Charonia lampas, le plus grand gastéropode de métropole, pouvant atteindre jusqu’à 40 cm, également classé par la Convention de Barcelone.
L’arrêté interdit la destruction et le prélèvement de spécimens de ces espèces dans leurs habitats naturels respectifs, mais aussi le transport et le commerce sur l’ensemble du territoire national. Seules demeurent autorisées la détention et la vente de spécimens régulièrement acquis avant l’entrée en vigueur du texte, comme dans les aquariums ou les musées.
Cet arrêté s’inscrit dans un travail plus global visant à compléter les listes d’espèces marines protégées au titre de l’article L. 411 du code de l’environnement, conformément à l’objectif que s’est fixé la France dans le cadre de la traduction nationale de la Directive-cadre Stratégie pour le milieu marin (DCSMM). De nouveaux arrêtés de protection des espèces végétales marines d’une part et des poissons marins d’autre part sont en préparation et permettront de reprendre dans le droit national les engagements internationaux pris par la France.
Agnès PANNIER-RUNACHER a déclaré : "Comme je m’y étais engagée à Nice lors de l’UNOC, nous nous donnons les moyens de nos ambitions en matière de protection des écosystèmes marins. Cet arrêté vient placer sous protection 36 nouvelles espèces d’invertébrés. C’est une avancée concrète pour mieux connaître et préserver notre biodiversité marine exceptionnelle."
🔍 Avis & notations

Aucun avis