Plan eau : le prix du mètre cube sera progressif au niveau national

© stock.adobe.com

Comment faire pour inciter les Français à moins consommer ? Le portefeuille, comme toujours ! Hausse du prix de l’eau en vue.

Publié le

Plan eau : lutte anti-sécheresse, une pluie de nouvelles mesures

Emmanuel Macron est à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), sur les rives du lac de Serre-Ponçon, jeudi 30 mars, afin de présenter un plan attendu pour une meilleure gestion de l’eau face à l’urgence climatique et aux risques démultipliés de sécheresse. Lors de son discours, le président a annoncé vouloir instaurer une "tarification progressive" de l’eau pour inciter à la sobriété. "L’objectif du plan doit être de garantir à tous les Français un accès à une eau potable de qualité pour les besoins essentiels", a-t-il ajouté, tout en précisant que "cela ne veut pas dire que le prix de l’eau va augmenter. Il est d’ailleurs aujourd’hui dans la moyenne."

Prix de l’eau progressif en fonction de la consommation

Les premiers mètres cubes, correspondant aux usages domestiques et quotidiens, sont facturés à un prix modeste. "Ensuite, au-delà d’un certain niveau, le prix du mètre cube sera plus élevé et c’est normal pour les consommations que j’appellerais de confort. Et pour inciter à la sobriété", explique le chef de l’Etat. Une tarification progressive qui s’appliquera "pour tout le monde."

Progressif comment ?

Bien évidemment, les règles ne sont pas encore connues. Toutefois afin que cette mesure soit incitative aux économies, il faudra sans doute que les hausses de prix du mètre cube soient très largement significatives. Sans quoi, les consommateurs pourraient continuer ainsi sans changer de comportement. Ainsi, passé un seuil de consommation régulier, le tarif pourrait être multiplié par 2 ou par 3. Et en cas de fuite ? Et bien là, les réels soucis vont commencer, c’est bien pour cela que les compteurs d’eau connectés auront leur valeur ajoutée.

500 millions d’euros de plus

Emmanuel Macron a décidé d’une rallonge de 500 millions d’euros par an pour les budgets des agences de l’eau. Cette enveloppe devra permettre de "mettre en œuvre" les ambitions présentées. "Le plafond de dépenses des agences de l’eau sera supprimé, ce qui permettra aussi de cofinancer, avec les collectivités, toutes les actions permettant de s’adapter aux conséquences du changement climatique", a-t-il ajouté.

10% d’eau réutilisée en 2030

Vers 10% d’eau usée réutilisée d’ici à 2030. Le président a annoncé vouloir passer à 10% des eaux usées réutilisées d’ici à 2030. "Aujourd’hui en France, moins de 1% de l’eau usée est retraitée pour être utilisée une seconde fois. Et c’est 10 à 15, 20 fois moins que certains des comparables les meilleurs dans le monde", a-t-il regretté.

Ecowatt de l’eau

Mise en place d’un "Ecowatt de l’eau". "Nous allons mettre en place, d’ici à début mai, un Ecowatt de l’eau, qui va permettre de responsabiliser chacun", a indiqué le président.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Plan eau : le prix du mètre cube sera progressif au niveau national :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Plan eau : le prix du mètre cube sera progressif au... ? Je note Plan eau : le prix du mètre cube sera progressif au niveau national

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Plan eau : le prix du mètre Publiez votre commentaire ou posez votre question...