OpenClimat : ces entreprises qui acceptent la totale transparence de leurs actions et bilans RSE, l’anti-greenwashing en actions

OpenClimat : ces entreprises qui acceptent la totale transparence de leurs actions et bilans RSE, l’anti-greenwashing en actions © stock.adobe.com

Parce que les entreprises peuvent être tentées de mettre en avant certaines actions en faveur du climat et de ne pas évoquer d’autres moins glorieuses, OpenClimat oblige les entreprises à jouer cartes sur table.

Publié le

Action climat des entreprises : une ère de transparence et de partage arrive

Lancement de la plateforme OpenClimat : la jeune startup lance le Wikipédia de l’action climatique des entreprises. Huit entreprises françaises se plient au jeu de la transparence et du partage. (Bel, Guerlain, Juliette, Lunii, OCTO Technology, PayFit, Qwetch, Nikita…)

Des rapports RSE verts quand cela arrange ?

Fini les rapports RSE inaccessibles et la communication partielle des entreprises. La plateforme OpenClimat veut mettre de l’ordre dans la communication environnementale des entreprises ! 4 mois après son appli mobile qui éclaire les consommateurs sur les trajectoires climatiques des grandes marques, la jeune start-up lance sa plateforme, pour améliorer encore la lisibilité des efforts des entreprises.

(c) Copie écran site OpenClimat.com

Une encyclopédie ouverte

OpenClimat fonctionne comme une encyclopédie ouverte sur laquelle les entreprises partagent leur démarche et leurs actions, selon une structure identique, complète et comparable pour chaque secteur.

Après avoir épluché des centaines de rapports RSE pour l’application (pour analyser les trajectoires carbone des multinationales), nous avions à cœur d’uniformiser une communication qui est aujourd’hui beaucoup trop différente d’une entreprise à l’autre. C’est le seul moyen pour y voir clair sur les actions mises en place par chaque entreprise et avancer collectivement dans la bonne direction.” analyse Vincent Pappolla, co-fondateur.

Données carbone, plan d’action détaillé, missions en cours et accomplissements à date… Un cadre harmonisé et bien structuré qui dépoussière la communication extra-financière des entreprises.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article OpenClimat : ces entreprises Publiez votre commentaire ou posez votre question...