Nouvelle hausse du prix de l’électricité de +1.26% au 1er août 2019

Hausse des prix de l’électricité © FranceTransactions.com

Après 5.90% de hausse au 1er juin dernier, la prochaine hausse est déjà définie, elle sera de +1.26% applicable au 1er août 2019 pour les 25 millions de particuliers concernés. Pour les professionnels, la hausse est de +1.10%.

Publié le , mis à jour le

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a recommandé ce mardi 2 juillet 2019 une nouvelle hausse, de 1,23 % cette fois-ci, à compter du 1er août prochain. Plus précisément, elle serait de 1,26 % pour les clients particuliers, et de 1,10 % pour les petits professionnels.

Taxe en hausse pour le Turpe

Le Turpe, ou Réseau d’utilisation du réseau public d’électricité. Créé en 2000, le Turpe est révisé tous les quatre ans pour soutenir financièrement les principaux responsables du réseau électrique français, qui assurent à la fois le transport (RTE, ou Réseau de transport d’électricité), et la distribution (Enedis et les entreprises locales de distribution). Début juin, Jean-François Carenco, le président de la CRE, avait expliqué que des prix préservés sont un gage de qualité et de sécurité d’approvisionnement.

Mais ce n’est pas tout. « Outre ces coûts du transport et de la distribution, précise la CRE, notre recommandation tarifaire intègre effectivement également l’évolution des coûts commerciaux d’EDF, ainsi que les coûts des certificats d’économie d’énergie, ou CEE. »

Ce dernier dispositif, lancé en 2006, oblige les vendeurs d’énergie (EDF, Engie, Total ou même certaines enseignes de la grande distribution) à pousser leurs clients à réaliser des économies d’énergie. Comment ? Soit par le biais de travaux de rénovation énergétiques, soit en favorisant l’utilisation d’appareils plus économes.

Concrètement, les ménages engageant des travaux de rénovation de leur logement peuvent recevoir en échange une prime couvrant une partie du coût du chantier. Les opérateurs sont alors de leur côté récompensés par des certificats, pour avoir bien rempli les objectifs. Dans le cas contraire, ils s’exposent à des pénalités. Sauf que ce dispositif nécessite un financement, abondé donc par un prélèvement sur la facture d’électricité.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Nouvelle hausse du prix de l’électricité de +1.26% au 1er août 2019 :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Nouvelle hausse du prix de l'électricité de +1.26%... ? Je note Nouvelle hausse du prix de l’électricité de +1.26% au 1er août 2019

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Nouvelle hausse du prix (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...