Mercredi 19 mai 2021 : réouverture des cinémas, terrasses des bars et restaurants et de tous les commerces, sous conditions

Mercredi 19 mai 2021 : réouverture des cinémas, terrasses des bars et restaurants et de tous les commerces, sous conditions © stock.adobe.com

Deuxième étape du déconfinement, ce mercredi 19 mai 2021, de réels changements s’opèrent : les ouvertures des terrasses des bars et restaurants, ainsi que notamment la réouverture de tous les commerces.

Publié le

Décret publié : étape 2 du déconfinement

Le décret n° 2021-606 du 18 mai 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire a été publié. Les modulations effectuées en termes de jauges et de conditions pour les ouvertures des terrasses des bars et restaurants sont indiquées.

Ce qui change à partir de ce mercredi 19 mai 2021

  • Terrasses en extérieur uniquement (les terrasses situées à l’intérieur des centres commerciaux ne sont pas autorisées à ouvrir). Les terrasses des bars et des restaurants rouvrent. Les clients ne peuvent s’attabler que jusqu’à six maximum et les plus grands établissements ne pourront fonctionner que jusqu’à 50% de leur capacité habituelle en terrasse.
  • Cinémas : Les cinémas, salles de fête et chapiteaux pourront également rouvrir, sans "excéder 35% de la capacité d’accueil de l’établissement". Là aussi, "une distance minimale d’un siège ou d’un mètre" doit être assuré "entre chaque personne ou chaque groupe", dans la limite de six personnes maximum. Les rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique sont interdites, à l’exception des visites guidées.
  • Lieux culturels : Les lieux culturels rouvrent leurs portes. Après 203 jours de fermeture d’affilée qui les a mis en péril économique, cinémas, théâtres et musées pourront également rouvrir au public avec des jauges maximales de fréquentation.
  • Magasins : Tous les magasins peuvent accueillir des clients. Les commerces dits "non essentiels", comme les magasins de vêtements ou de jouets, vont pouvoir reprendre leur activité, avec une jauge de 8m² par client.
  • Couvre-feu : Le couvre-feu est décalé à 21 heures. Appliqué sur tout le territoire depuis le 16 janvier à 18h00 puis 19h00, il est repoussé une première fois aujourd’hui à 21 heures.

Calendrier du déconfinement

Calendrier du déconfinement mai/juin 2021

ACTIVITÉSAU 3 MAI 2021AU 19 MAI 2021AU 9 JUIN 2021AU 30 JUIN 2021
Sortir de chez soi après 19 heures (sans attestation valable)
Sortir de chez soi après 21 heures (sans attestation valable)
Sortir de chez soi après 23 heures (sans attestation valable)
Sortir de chez soi sans contrainte horaire
Se déplacer sans limites de km
Commerces non essentiels

(jauges)

(jauges)

Restaurants (Achats à emporter)
Restaurants : en terrasses, table de 6 personnes maxi.

(jauges 50%)

(jauges)

Bars : en terrasses, regroupement de 6 personnes maxi.

(jauges 50%)

(jauges)

Restaurants : en intérieur, table de 6 personnes maxi.

(jauges)

Bars : en intérieur, regroupement de 6 personnes maxi.
Théâtres
Cinémas
Musées
Salons, foires expo.
Equipements sportifs, plein air et couverts

(jauges)

(pass sanitaire)

(pass sanitaire)

Piscines couverts

(mineurs seulement)

(mineurs seulement)

(mineurs seulement)

Salles de sports

(jauges)

Touristes étrangers en France

(pass sanitaire)

(pass sanitaire)

Discothèques

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!