Linkedin va exploiter les données de ses membres pour son IA générative

© stock.adobe.com

À l’instar des autres réseaux sociaux, Linked va exploiter à son tour les données de ses membres, une mine d’or !

Publié le

Meta AI a déjà commencé à exploiter les données de ses membres

Après Meta, qui a débuté le 27 mai dernier l’exploitation des données de ses utilisateurs sur Facebook, Instagram ou Whatsapp pour Meta AI, LinkedIn a annoncé jeudi 18 septembre une modification de ses conditions d’utilisation qui rendra possible l’exploitation de cette manne de données par son IA. Mais dans l’Union européenne (UE), en vertu du Règlement général sur la protection des données (RGPD), les internautes ont le droit de refuser cet accès à leurs informations. Dans le reste du monde, les données sont exploitées sans demande d’autorisation particulière.
LinkedIn va utiliser vos données pour entraîner son IA

Véritable mine d’or pour les réseaux sociaux, les données publiées par les membres sont exploités. Dans cette liste à la Prévert, les données concernées sont : messages (sauf les messages personnels non publiques), photos, posts, commentaires, etc. Linkedin, réseau social à vocation professionnelle va donc exploiter à son tour toutes les données disponibles. C’est à partir du 3 novembre 2025 que le réseau social "professionnel" LinkedIn va exploiter les publications de ses utilisateurs pour entraîner son outil d’intelligence artificielle (IA) générative. Les utilisateurs ont toutefois la possibilité d’indiquer leur désaccord pour cette exploitation gratuite de leurs données. Certains membres payant même leurs abonnements Linkedin, ils ne seront tout de même pas rémunérés pour la commercialisation de leurs données.
Comment empêcher LinkedIn d’utiliser mes données ?

Il va falloir naviguer dans les différents menus de Linkedin pour aller décocher la case spécifique, « Utiliser mes données pour entraîner des modèles d’IA de création de contenu » avant le 3 novembre 2025.

(c) Capture écran Linkedin

Pour ce faire, il faut aller dans le menu paramètres (cliquez sur votre petite photo "Moi") dans la barre du haut, puis choisissez :
Paramètres Confidentialité des données Données pour l’amélioration de l’IA générative Désactiver la case à cocher, activée par défaut

Page des paramètres

(c) Capture écran Linkedin

Confidentialité des données

(c) Capture écran Linkedin

Données pour l’amélioration de l’IA générative

(c) Capture écran Linkedin

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Linkedin va exploiter les données de ses membres pour son IA générative :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Linkedin va exploiter les données de ses membres pour son... ? Je note Linkedin va exploiter les données de ses membres pour son IA générative

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Linkedin va exploiter les Publiez votre commentaire ou posez votre question...